Plage et cigarette, de la responsabilité écologique des vacanciers

Le 22/07/13 par PascalDev

Alors que la France a plus que jamais besoin de valoriser ses atouts touristiques afin de créer de la croissance, les habitudes de pollution des Français pourraient bien nous mettre en difficulté. En effet, la désinvolture des vacanciers, le fait que la pollution de l’espace public ne soit pas assez pourchassée dans notre pays et l’autorisation de fumer dans les espaces publics poussent aux pires incivilités sur les plages ensoleillées de l’Atlantique ou des chemins de randonnée des montagnes pyrénéennes.

Stop aux mégots sur les plages !

La fâcheuse habitude de jeter sur la voie publique les mégots de cigarette, canettes, emballages alimentaires et autres détritus détruits chaque année un peu plus le patrimoine de notre pays qui compte 5500 km de côtes et plus de 200 stations balnéaires.

Pour pallier à cela, Marisol Touraine s’est exprimée en faveur de la généralisation des plages sans tabac, ainsi que de l’interdiction de fumer élargie à d’autres lieux publics.

Ce type de mesure est, paradoxalement au regard des attitudes observées sur les plages, en phase avec les attentes des Français. En 2011, un sondage Ifop affirmait que 3 Français sur 4 étaient favorables à l’interdiction de fumer sur les plages comme le confirme le Débat sur le sujet organisé par consoGlobe.

Les grands débats de consoGlobe

En 2012, la Surfrider Foundation des Bouches-du-Rhône avait mené une opération spectaculaire au cours de laquelle 25 000 mégots de cigarettes avaient été ramassés sur 4 plages marseillaises en une demi-journée. Ce chiffre inquiétant ne peut que montrer l’étendue du problème et appeler à un réveil des consciences des vacanciers.

Une question d’attitude et de civisme

Reste donc à adopter une attitude plus civique voire à profiter des vacances pour se sevrer de la cigarette avec par exemple la cigarette électronique à la mode. La cigarette électronique pourrait bien aider les pollueurs à ne plus jeter de mégots sur nos belles plages, et ce de manière durable. En effet, cet appareil devient un véritable outil de guérison, en témoigne leur apparition en pharmacie avec un premier modèle, le Tag Replay de Visiomed.

Avec l’existence de ce dispositif, espérons que la tendance actuelle au « vapotage » participera de la sauvegarde de nos plages et à rendre ses lettres de noblesse à notre patrimoine touristique.

*

Poster un commentaire
  1. Anita dit :

     Merci pour l’article. Personnellement, qu’est-ce que ça peut m’agacer de trouver des mégots sur la plage !!!! Pas plus tard qu’hier à arcachon, ma petite dernière de 2 et demi est arrivée avec un mégot dans les doigts pour me le donner. Je peux vous dire que je n’étais pas franchement contente !!!! Non seulement ça pollue les plages, mais c’est dangereux pour les enfants !
     
    coupon réduction inbox

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.