Mon astuce recyclage : poubelles sale et propres

Le 12/07/13 par Vincent.F

Témoignage

Une poubelle pour le « sale » et une pour le « propre »

Voici une petite astuce personnelle permettant d’économiser des sacs poubelles. J’habite à la campagne et ai le bénéfice de la place disponible.

Ainsi, à l’intérieur de la maison, j’ai deux poubelles pour les déchets ménagers (ceux qui vont dans la poubelle « classique », de collecte).

  • une pour le « sale »
  • une autre pour le « propre »

La première contient le sac poubelle classique (80 litres noir) acheté en super-marché.

La deuxième ne contient pas de sac du tout.

Dans la première je place tout déchet ménager « souillé » par les aliments : pots de yaourts, emballages en plastique des plats cuisinés, épluchures que je ne composte pas, bref – pour résumer – tout ce qui risque de sentir mauvais après quelques jours…

Dans la deuxième je place les emballages plastiques non recyclables, films en plastique de bouteille ou de revue, les mouchoirs en papier, l’essuie-tout, bref – pour résumer – tout ce qui n’est pas recyclable, mais pas organique non plus, ne risquant ainsi pas de sentir après quelques jours…

Après 4 ans d’expérience, j’économise 50% de sacs poubelle classiques (80 litre noir) achetés en super-marché.

Dans ma grande poubelle devant la maison, je plaçais – avant – un grand sac, maintenant il n’y en a plus. Pas besoin.

Il existe des sacs en plastique végétal, en polyéthylène végétal précisément, bien plus facilement recyclable que les classiques sacs fabriqués à partir de dérivés du pétrole.

Là où j’habite, depuis 2 ans les super-marchés ne donnent plus les sacs en plastique habituels. Je pense qu’avec ce système je consomme beaucoup moins de plastique qu’auparavant, sans pour autant perdre en confort de vie.

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. KOrt3x dit :

     Moi j’utilse maintenant que les sacs plastique des courses des magasins drive, comme chornodrive.
    j’ai pas acheter des sacs poubelles depuis plus de 2 ans.

  2. Gael dit :

     Bonjour Vincent,
    la cellulose, si elle n’est pas recouverte de produits chimiques, est compostable, donc l’essuie-tout et les mouchoirs peuvent aller au compost (moi je gagne bcp en place les périodes de rhume!!!) 🙂
    Un lien intéressant avec des artciles et des commentaires à lire: http://www.weezlife.com/categorie/projet-80-sur-les-dechets/
    Là où j’habite malheureusement on ne peut pas utiliser de sac qui ne soit pas donné par la mairie. Donc de la même façon j’ai une poubelle "sale" et une poubelle "propre", mais les sacs étant trop grands je dois collecter les déchets ds ma cuisine avant de les mettre ds la poubelle du garage… 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.