Les assurances écologiques

Le 31/07/13 par SimonGagnon

Le réchauffement climatique s’amplifie de plus en plus tous les jours, et la prise de décisions pour protéger plus efficacement nos ressources naturelles  se fait de plus en plus pressantes. Pour l’instant, ces mesures ne sont pas vraiment suffisantes et la dégradation se fait de plus en plus forte tous les jours. Pour autant, ce qui est regrettable , c’est que dans le même temps, de plus en plus de secteurs de l’économie font aujourd’hui des efforts concrets pour tenter de mettre en place des mesures « vertes » incitatives pour les consommateurs.

Les assureurs et l’écologie

Ne nous trompons pas, ces mesures sont essentiellement motivées par des velléités marketing, notamment du fait que de plus en plus de consommateurs sont à la recherche de telles initiatives dans le décision d’achat. Et pourtant, ces mesures et ces actions ne seront être négligés en termes d’impacts. Prenez, par exemple, le secteur des assurance : de plus en plus de mesures sont prises pour inciter leurs clients à passer vers un comportement plus « vert » et écologiques via des réductions substantielles en termes de cotisations.

Prenez par exemple le Canada et plus précisément la province francophone du Québec.

C’est un pays de Cocagne en termes de ressources naturelles, que ce soit en termes de matières fossiles ou en  eau. Ce qui fait que peu d’efforts sont faits pour protéger celles-ci. Pour l’instant, il existe une vraie hyper consommation (par exemple : le Québécois ne paye pas l’eau qu’il consomme d’où de vrai excès, comme par exemple, en terme d’arrosage chez les particuliers)  et les véhicules sont encore très gourmands en  terme de consommation d’essence.

Les assurances qui soutiennent les voitures électriques

B.A.B.A et conseils  : comment bien louer une voiture ?...Et pourtant des compagnies d’assurance importantes comme La Capitale mettent en place des opérations pour encourager à l’achat de véhicules plus écologiquement intéressants, comme des véhicules hybrides, roulant au GPL, ou tout simplement électrique. Si on effectue une veille plus poussée, on se rend également compte que ces mêmes assureurs multiplient également les partenariats avec des entreprises proposant de nouveaux concepts de partage de véhicules ou de co-voiturage, comme par exemple Communauto.

De façon plus simple, ils vont également travailler à mettre en place des contrats d’assurance automobile au kilométrage, plus avantageux pour les assurés roulant moins dans l’année avec leur véhicule.

Car il faut savoir que les assurances françaises gèrent une somme de 1500 milliards d’euros soit l’équivalent de près de 80 % du PIB français : les émissions induites par leur gestion d’actifs ont ainsi représenté 490 millions de tonnes équivalent CO2 en 2006, soit 90 % des émissions françaises totales !

* Les 15 assurances étudiées (par taille décroissante de chiffre d’affaires) : AXA, Generali, Aviva, CNP Assurances, Crédit Agricole-LCL, BNP Paribas, Société Générale, AGF, Groupama-GAN, Crédit Mutuel-CIC, Natixis, La Mondiale, MMA, MACIF, MAIF.

*

Pas de réponse pour “Les assurances écologiques”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.