Juillet, c’est le mois des vacances, mais il est loin d’être de tout repos pour les jardiniers !
Rester vigilant et à l’écoute de votre jardin permettra de pallier aux trop fortes chaleurs ou à défaut, à un été peu franc… Récoltes, semis, plantation, entretien et protection, voici les gestes à faire au jardin, en mêlant plaisir et écologie, car il n’y aura point de produits chimiques sur vos semis !
Bien entendu, si vous avez des questions ou précisions/conseils à apporter, nous espérons bien recevoir vos contributions jardinières 🙂
Les légumes en juillet : récoltes, semis, plantations et soins
Des légumes à récolter mais aussi à semer et planter, pour l’hiver ou la fin de la belle saison :
Les légumes à semer :
- ail (c’est aussi le bon moment pour l’arracher et le conserver)
- betteraves
- carottes d’hiver
- choux d’hiver
- cerfeuil
- courgettes
- haricots
- navets
- salades : laitue, mâche, mesclun
Mais aussi, plutôt dans le sud ou en cas de climat particulièrement clément, basilic, thym des montagnes et aneth.
Il est encore possible de semer des graines de courgettes en godets pour les planter d’ici 3 semaines et récolter en fin de saison.
Les légumes à planter
- cardons
- céleri à côte
- chicorée
- choux d’hiver, de Bruxelles, choux-fleurs
- courgette
- poireaux d’hiver
Juillet est également le mois où il faut désherber son potager. Enlever les mauvaises herbes est très important car celles-ci consomment une partie importante de l’eau et des substances nutritives apportées au potager.
Taille et ébourgeonnement des plants légumiers :
Taillez régulièrement aubergines, concombres, courges, melons et tomates pour éviter d’être envahi par la végétation. C’est aussi le moyen pour les plus pressés de hâter la formation des fleurs femelles qui donneront les fruits.
S’attarder sur les plants de tomates :
Une attention toute particulière est à porter aux solénacées. Leur croissance très rapide est à surveiller, si vous souhaitez optimiser votre récolte. Ainsi, guettez les bourgeons secondaires et faux bourgeons qui se développeront au niveau des aisselles des plants. Ces derniers doivent être supprimés dès leur apparition par pincement, sinon ils gaspilleront l’énergie de la plante pour rien ou pas grand chose : des feuilles en plus ou de petites tomates. Privilégiez la tige mère, la branche principale, qui sera porteuse de l’ensemble de la récolte.
Pour l’arrosage, n’aspergez jamais les feuilles mais directement les racines, et modérément. Enfin, veillez à la bonne tenue des tuteurs.
Vos melons, salades et radis nécessiteront pour leur part un arrosage régulier et consciencieux, au moins deux fois par semaine.
Les légumes à récolter :
Courgettes, Oignons, Haricots verts et melons en particulier.
*
La suite p.2> les fruits en juillet
Les fruits en juillet
Et côté fruit, que se passe-t-il au mois de juillet ? Comme du côté potager, le mois de juillet n’est pas de tout repos pour qui possède des arbres fruitiers. C’est le moment de la cueillette bien sûr mais c’est aussi le moment de tailler, nettoyer, greffer et protéger ses arbres fruitiers.
La vigne :
Protégez votre vigne du mildiou en pulvérisant de la bouillie bordelaise par exemple, et notamment après l’ondée.
Pincement des pommiers et poiriers :
Pour vous assurer une bonne récolte en fin d’année, pratiquez le même pincement/ébourgeonnement que sur vos plants de tomates. Supprimez ainsi les velléités des fruitiers de développer des pousses démesurées et dans tous les sens. Cela favorisera la concentration de fruits sur les plus grosses branches.
Les récoltes de fruits de juillet
- Abricots : cueillir ceux qui sont moelleux et odorants
- Brugnons et pêches sont mûrs lorsque la peau est bien colorée autour du pédoncule
- Cerises, framboises, mûres, poires et pommes se cueillent dès que le fruit se détache facilement
- Groseilles et raisin : il vous faudra attendre que tous les fruits d’une même grappe soient colorés
- Fraises, elles sont mûres lorsqu’elles sont colorées et odorantes
- Prunes, à récolter lorsqu’elles commencent à chuter de leur arbre
*
La suite p.3 > les fleurs en juillet
Les fleurs en juillet
Les semis de juillet
En juillet, semez les cyclamens, les gerberas et ce que l’on appelle les fleurs bisannuelles telles que
- pâquerettes
- myosotis
- pensées
- silènes
- giroflées
- rose trémière…
Les fleurs à planter en juillet
C’est le moment de planter les iris, les glaïeuls, les colchiques et les crocus.
En juillet, arrosez et nourrissez régulièrement vos massifs et vos potées de dahlias, bégonias, lys, cannas, glaïeuls, arums…
Pour ce qui est de l’arrosage, privilégiez les moments frais de la journée, matin ou soir. En plein soleil, l’eau s’évaporerait trop rapidement.
L’équipement pour une main super verte toute l’année :
Parce que les outils sont très importants mais que la connaissance est un véritable atout au jardin comme ailleurs, n’hésitez pas à parcourir les articles relatifs aux engrais naturels, composts ou à l’association des cultures ! Une mine d’information étonnantes vous attends sur les pages de consommer durable, les fiches pratiques de consoGlobe et de l’encyclo écolo.
Le point « jardiner avec la lune » :
Les noeuds lunaires de ce mois de juillet, à savoir les dates auxquelles le calendrier lunaire proscrit tout jardinage tomberont les 13, 15, 28 et 29 juillet. Pour le pincement de vos plants de tomates ou de vos arbres fruitiers, mais aussi pour les semis, privilégiez les 8, 9, 10, 11, 19 et 20 juillet.
*
- A voir : le calendrier des fruits et légumes de saison
- A consulter sur consoGlobe, le Dossier Jardin