On n’a plus souvent de verrue de nos jours et justement, quand on en a une, on ne sait plus très bien comment s’en débarrasser. Voici une astuce anti-verrue, tout à fait naturelle (et donc pas chère).
La chélidoine, la plante anti-verrue
Pas facile de trouver le bon remède contre les verrues. Pas la peine d’aller forcément chez le dermato pour qu’il (ou elle) la brûle avec de l’azote liquide ou de l’acide salicylique. En effet, la nature a « inventé » une plante pour venir à bout rapidement, gratuitement et naturellement des verrues.
Une verrue, c’est quoi ?
La verrue est une petite excroissance cutanée causée par un virus (le papilloma virus humain – PVH).La verrue prend la forme d’une petite zone surélevée par rapport à la peau. Peu à peu, la lésion augmente de taille. On constate souvent l’apparition de petits points noirs au milieu ; ce sont de tout petit vaisseaux sanguins qui permettent à la verrue de grossir et de répandre .
Les verrues sont contagieuses et s’attrapent fréquemment dans les endroits publics (piscines, vestiaires, piscine publique, chambres d’hôtel).
Pour traiter une verrue, il y a plusieurs possibilités : les traitements conventionnels médicaux, l’homéopathie Il y également des solutions naturelles dont la plus connue et la plus efficace est la chélidoine.
La chélidoine est une plante commune, facile à trouver dans la plupart des jardins ou au bord des chemins. La chélidoine a traditionnellement été utilisée pour guérir de nombreuses maladies (foie, rhumatismes…). Le suc (latex) qui s’échappe quand on casse la tige de la chélidoine contient 1% d’alcaloïde, la coptisine, une substance aux propriétés antimitotiques.
C’est lui qui vaut à la chélidoine la réputation de faire disparaître les verrues et les cors, d’où son surnom d’« herbe aux verrues ». En effet, le suc de la plante contient plusieurs alcaloïdes toxiques qui feront disparaître la verrue en quelques jours.
Les autres noms de la chélidoine pour la verrue
Le latex jaune-orangé toxique a la réputation d’être anti-verrues
La chélidoine est aussi appelée : chélidoine majeure, grande éclaire, herbe aux boucs, lait de sorcière, herbe de Sainte-Claire, sologne, félongène, felougne.
Comment faire pour traiter la verrue ?
- Cueillez la tige de la fleur avec la tige et cassez-la,
- Pressez la tige de manière à en faire sortir une goutte de suc jaune,
- Déposez de suite la goutte de suc jaune sur la verrue : faites-le 2 ou 3 fois par jour ,
- Attention à ne pas traiter les tissus sains autour de la verrue,
- Refaites la même chose plusieurs jours de suite .
> La verrue commencera par noircir puis perdra progressivement sa racine. La verrue finira par mourir et tomber au bout de quelques jours.
La chélidoine arme naturelle contre les verrues
Précautions d’utilisation de la chélidoine
La chélidoine contient 1 % d’alcaloïdes toxiques qui sont des composants d’origine végétale, qui entrapinent de nets effets physiologiques à faibles doses :
- Augmentation de la tension
- Action dépressive puis narcotique sur le système nerveux central,
- etc.
L’ingestion du suc non dilué ou de toute préparation médicinale de cette plante fraîche à dose excessive entraîne :
- des accidents nerveux, respiratoires,
- de graves irritations viscérales.
Les autres plantes anti verrues
Les principales plantes qui font disparaître les verrues sont :
- le saule,
- le bouleau,
- le souci,
- la résine végétale de propolis.
Recettes à base de chélidoine
Voici quelques recettes à base de chélidoine, à utiliser avec l’accord de votre médecin :
- Décoction d’une tasse de chélidoine : 1 petite cuillère , faire bouillir très brièvement (1 minute) et laissez infuser 5 minutes (cette décoction est aussi très amère).
- Infusion d’une tasse de chélidoine : 1 cuillère à café pour une tasse, faire infuser 5 à 6 minutes (attention, cette infusion est très amère),
Une vidéo pour expliquer comment utiliser la chélidoine :
*
Voir aussi > Les astuces pour soulager les pieds