Le printemps pointe le bout de son nez et le jardinage, d’intérieur comme d’extérieur, est plus que jamais d’actualité.
Une astuce pour les buveurs de café-jardiniers :
Le marc de café constitue un bon engrais ainsi qu’un répulsif contre les insectes. Il se substitut efficacement aux produits chimiques et autres pesticides à bannir de votre environnement ! Il est possible de l’utiliser frais, ou sec.
A utiliser avec modération bien sur.
Le résidu de l’infusion du café disposé sur la terre de surface de vos plantations, permet :
- de chasser les escargots ou limaces voraces ! Mais aussi les mouches, pucerons, fourmis, nématodes (vers) et autres insectes. Essayez le en tant que répulsif aux pieds des rosiers !
- de disposer d’un bon engrais riche en phosphore, azote et potassium, il est conseillé d‘arroser le marc disposé sur la terre pour que ces éléments nutritifs pénètrent le sol et gagnent les racines;
- dans le compost, il se désintègre rapidement, permet un apport en phosphates et joue un rôle d’accélérateur. Veillez à en verser précautionneusement et rarement. Un surplus de marc de café peut avoir un effet toxique sur la flore du compost. Il semblerait que le marc de thé soit plus efficace…
Et vous, avez vous eu l’occasion de tester la différence entre marc de café et de thé ?
Avez-vous d’autres conseils, des questions ? N’hésitez pas, la vocation de ce blog est participative 🙂 A ce sujet, il est possible dorénavant d’éditer plus efficacement et complètement sa fiche membre. Pour cela rdv en haut à droite de la page : rubrique « mon compte » pour les membres, sinon, nous vous attendons, il n’y à qu’à s’inscrire !
*
Fiches Pratiques.
17 astuces pour tirer parti du marc de café
En savoir plus sur le jardinage écologique :
- Taille des arbustes à la sortie de l’hiver
- La corne broyée, engrais d’excellence
- le potager coin de santé/herboristerie familiale
- Jardiner en mars
*