Les biocarburants (bio-éthanol E85) sont-ils bons pour l'environnement
Le 08/06/13 par belinundaLes biocarburants ont très mauvaise réputation après avoir suscité l’engouement. Voici quelques éléments de réponse pour comprendre pourquoi le bilan des biocarburants est mitigré et en tout cas très controversé
Le bilan en demi-teinte des biocarburants
> Le bioéthanol est présent dans tous les carburants essences et notamment dans le SP95-E10 (jusqu’à 10% de bioéthanol) et le Superéthanol E85 (jusqu’à 85% de bioéthanol).
Sans remettre en doute le fait que les biocarburants ont pour immense avantage de réduire la quantité de CO2 rejeté dans l’atmosphère, les chercheurs tiennent tout de même à attirer l’attention sur le fait que le recours aux biocarburants n’est pas neutre.
On appelle biocarburants de seconde génération ceux qui sont produits à partir de déchets végétaux et à base de cellulose. Leur rendement promet d’être bien meilleur que ceux de première génération. Ils sont fabriqués à partir de déchets végétaux agricoles ou forestiers ou de toute matière végétale : bois, feuilles, paille, etc.
C’est d’ailleurs pourquoi les biocarburants sont souvent décriés : utilisation de ressources alimentaires pendant que 900 millions d’individus souffrent de la faim dans le monde, répercussion sur le prix des denrées alimentaires, bilan carbone médiocre.
L’avenir des biocarburants est aujourd’hui incertain. Reste à voir comment se débrouilleront les carburants de 3ème génération…
Les biocarburants « biologiques » de 3ème génération
Il faut aussi noter la recherche sur les biocarburants produits par des bactéries. Les bactéries de l’intestin des termites sont particulièrement intéressantes. Elles sont réputées pour leur capacité à digérer la lignine et la cellulose du bois, et pourraient contribuer à la fabrication de biocarburants nouvelle génération.
*
- Biocarburants. L’enfer est-il pavé de bonnes intentions ?
- Pourquoi les carburants verts sont mal partis…
La France s’oriente enfin vers une politique énergétique tournée vers le respect de l’environnement et en faveur d’un partage des revenus, issus de la production de carburants, plus équitable.
L’éthanol, produit notamment à partir de la canne à sucre permet à des pays en voie de développement de redynamiser leur économie agricole. 1 hectare consacré à la culture de la canne peut faire vivre indirectement jusqu’à 5 personnes.
Donc rouler à l’éthanol c’est permettre faire un geste pour l’environnement mais aussi en faveur du développement durable dans des pays moin favorisés.
http://blog.ethanol-energy.fr
NM