Nous sommes habitués aux caprices de la météo et aux grandes disparités de température et d’ensoleillement qui peuvent cruellement scinder l’hexagone en deux parties jalouses l’une de l’autre.
Que faire au jardin ou au potager ce mois-ci ?
En fonction de la clémence du temps dans votre région, voici quelques conseils pratiques et malgré tout, de saison.
Juin est une période propice au retour du beau temps. Ce que vous aurez semé au printemps ou en hiver doit être en pleine croissance. Vous allez pouvoir surveiller la production de vos arbustes fruitiers : fraisiers, framboisiers et cerisiers (plutôt un arbre en cette occurrence). Quelques coupes, ainsi que quelques semis, sont encore possible…
S’occuper du jardin en juin
Les semis en juin :
Haricots verts et grimpants, carottes, maïs doux, mais aussi : betteraves, bêtes, choux (vert, rouge, brocolis…), endives, panais.
Légumes à planter en juin :
Il est temps de mettre en terre les légumes d’été et d’automne : laitues, concombres et cornichons, aubergines, navets, céleri rave, courgettes, piments, poireau, poivron et bien sur, les tomates !
Les légumes à récolter en juin :
Plantés entre l’automne et le printemps, vous devriez pouvoir, en fonction de la période de semis et de l’état de croissance des plants, récolter :
– ail, artichauts, oignons blancs, oseille, petits pois, radis, mâche, laitue, cresson, épinards…
Au jardin, en cas de forte chaleur, arrosez le soir, afin d’éviter que l’eau ne s’évapore en trop grande quantité et trop rapidement. De manière optimale, n’arrosez qu’une fois par semaine, directement au sol en évitant les feuillages.
Les fruits à récolter en juin :
Les premières fraises, framboises et cerises… enfin ! Taillez vos arbres fruitiers si besoin, enlevez les feuilles qui masquent la lumière du soleil.
L’info lunaire : selon le calendrier lunaire, il y aura un noeud lunaire le 6 et le 20 juin, et une apogée lunaire le 9. Ces jours ne seront donc pas propices au jardinage.
*