Ayez la fibre du tri, recyclez vos textiles usés !

Le 10/06/13 par Alan

Avez-vous l’habitude de recycler vos textiles ? Les vêtements et autres objets de ce type doivent aussi être triés et déposés pour être valorisés. C’est l’objet de la campagne d’Eco TLC La Fibre du tri, qui vous renseigne sur la manière de procéder.

Recyclez vos vieux textiles !

eco-tlcTLC : ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais il regroupe des objets très familiers : les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures. Pour organiser les opérations de tri, la société privée à but non lucratif Eco TLC veille au grain. L’éco-organisme de la filière textile-linge-chaussure représente l’ensemble de ces produits et travaille avec les collectivités territoriales dans le but de développer le tri.

Sur le long terme, il s’agit de réfléchir à de nouveaux débouchés pour les textiles recyclés et même au-delà réfléchir en amont à des produits éco-conçus. Tous les citoyens ont cependant une part à jouer, véritables acteurs de la chaîne du tri. Il s’agit d’apporter ses textiles usagés dans des points d’apport volontaires. Pour mieux vous informer, Eco TLC a lancé le site J’ai la fibre du tri, pour vous aider dans cette démarche.

Tous les textiles peuvent être valorisés !

Sachez que vous pouvez apporter tous les textiles, qu’il s’agisse de draps, de bottines en toile, de vêtements ou de nappes. Même usés, ils peuvent être valorisés et ce de différentes manières. Certains textiles vont être directement donnés à des friperies caritatives et associations où ils seront revendus. D’autres seront déstructurés par effilochage ou défibrage ou broyés, ou utilisés en chiffons. Cette opération permet de fabriquer de nouveaux produits tissés ou non tissés. 94% des textiles collectés sont réutilisés ou recyclés rapidement dans l’année. Néanmoins, pour 2012, 2,4 kg de TLC sur un total de 9,6 kg mis sur le marché par habitant ont été collectés. Il reste donc un effort à faire.

Comment recycler vos textiles ?

fibre-du-tri-02Les TLC peuvent être déposés dans de multiples endroits, appelés points d’apport volontaires (PAV). Il en existe de plusieurs formes :

  • une benne dédiée dans une déchèterie,
  • une benne dédiée dans un espace privé,
  • un conteneur sur le parking d’un commerce,
  • une boutique,
  • un local d’association participante,
  • etc.

En France, vous avez le choix entre 150 organismes de collecte, pour un total de plus de 25.000 PAV.

Localisez un point d’apport volontaire pour vos textiles

Pour localiser le PAV le plus pratique pour vous, le site www.lafibredutri.fr propose une carte interactive, ainsi qu’une application smartphone. Vous pouvez ainsi vérifier la présence d’un ou plusieurs PAV autour de votre domicile ou lieu de travail.

fibre-du-tri-01

Comment trier les TLC ?

Les vêtements et autres objets textiles doivent être propres et secs, ni mouillés (pour éviter les moisissures) ni souillés. Ce n’est pas la peine de les repasser. Si des textiles ont été en contact avec des produits chimiques et des solvants (peinture, bricolage), ils ne pourront pas être recyclés.

Attachez les chaussures par paire, par les lacets ou un élastique par exemple.

Placez ensuite les textiles dans des sacs, de type sac poubelle 50L. Pas trop pleins !



Plus d’infos sur La fibre du tri : http://www.lafibredutri.fr/

*

Pas de réponse pour “Ayez la fibre du tri, recyclez vos textiles usés !”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.