L’été est enfin arrivé depuis quelques jours et nous avons certainement tous décidé de couper notre chauffage pour de bon (ou plutôt pour quelques mois). Cependant, avec le long et rude hiver que nous avons dû subir (on vous rappelle qu’il y a eu des températures négatives et de la neige en plein milieu du mois de mai), il a de fortes chances que les factures énergétiques suivent une courbe ascendante, que les régularisations soient revues à la hausse. Voici un rappel de bons conseils que nous propose Adrien de Dauvister.
Des solutions drastiques
En effet, à côté des solutions rudimentaires (mais ô combien efficaces) qui consistent à s’habiller plus chaudement en hiver et à mettre un pull en plus dans la maison pour ne pas chauffer trop fort l’habitation, il existe des solutions plus drastiques.
Elles permettent d’avoir une température agréable dans la maison tout en ne risquant pas de voir le coût des factures se multiplier.
Pompe à chaleur et chaudière à pellet
Ces solutions drastiques consistent à se tourner vers des systèmes de chauffage alternatifs à ce qu’on a l’habitude de voir dans les habitations. Car se tourner vers une chaudière à pellets ou vers une pompe à chaleur peut réduire de manière appréciable les factures énergétiques.
Un simple exemple : par rapport à une chaudière traditionnelle au mazout, une chaudière à pellets permettra de réduire sa facture de combustible de 60%. Il faut savoir que la chaudière à pellets n’est plus réservée aux nouvelles habitations car elle peut remplacer votre ancien système de chauffage.
La pompe à chaleur est également une solution de chauffage assez tendance puisqu’elle consiste en un système économique et écologique. Écologique parce qu’elle se sert de calories de chaleur qui se trouve dans des milieux naturels et qui sont vertes et inépuisables. Et économique parce que ces calories sont gratuites et qu’il suffit d’un peu d’électricité pour que cela fonctionne.
Les autres dispositifs pour dépenser moins
- La chaudière mazout condensation est un type de chaudière mazout plus performant qui permet de réaliser jusqu’à 40% d’économies sur sa facture de combustible par rapport à une ancienne chaudière.
- Le photovoltaïque reste une solution pour réduire ses coûts d’électricité d’un facteur de 4 à 10. En plus, les panneaux photovoltaïques permettent de ne plus sentir d’augmentation des prix pendant une durée de 25 ans.
- Les poêles à pellets se résument à une solution d’appoint pour réduire les dépenses en chauffage jusqu’à 60% dans les pièces où ce type de poêle est installé.
Les avantages de ces solutions :
- Elles sont économiques;
- Elles sont écologiques;
- Elles peuvent s’intégrer dans les systèmes de chauffage actuel;
- Elles rejettent moins de gaz à effet de serre.
- Mais il ne faut pas oublier l’entretien : une chaudière entretenue, des économies d’énergie…
*
Sur le sujet des poêles, on a beaucoup d’infos ici, dans le grand dossier Poêles à bois :
- Retour au sommaire du dossier : Guide d’achat des poêles à bois
- Les poêles à granulés
- Poêles à bois : bûches ou pellets ?
- Comment optimiser votre production photovoltaïque ?
- Installer un poêle à pellets ou à granulés : un bon …
Source : Dauvister