Pourquoi ne pas jeter les eaux de cuisson ?

Le 16/05/13 par Vincent.F

Parmi les choses qu’il est possible de réutiliser dans une maison, il y a les eaux de cuisson.

Celles des légumes, des pommes de terre, du riz, des oeufs ou des pâtes, possèdent des propriétés particulières qu’il est utile de connaitre pour réaliser des économies, et tout simplement pour mieux consommer, sans gaspillage.

Les diverses réutilisations possibles de l’eau des légumes ne sont pas cependant à prendre à la légère. En effet, s’il s’agit de légumes non-bio, ayant été soumis aux pesticides lourds, ne prenez pas en compte les astuces données ci-dessous. Il serait peu prudent de réutiliser en cosmétique ou en engrais une eau chargée de pesticides…

Une fois cette mise en garde effectuée, le champs est libre pour les autres réutilisations !

Réutiliser les eaux de cuisson : divers usages possibles

Eau de cuisson réutilisée : engrais, cosmétique, boisson, produit d’entretien

L’eau de cuisson  (non salée) des légumes BIO (sans pesticides), un engrais naturel au jardin

Arrosage et engrais : l’eau cuisson des légumes, non salée, et refroidie, contient des vitamines et des minéraux, propices aux végétaux. Elles constituent un engrais naturel et économique pour les plantes.

L’astuce fonctionne également avec l’eau de cuisson des oeufs (voir l’article dédié), qui constitue un très bon engrais, de même pour les coquilles d’ailleurs…

L'eau de cuisson des oeufs est surement la plus chargée en éléments nutritifs.

Ainsi, il est possible de se confectionner un engrais fait maison, avec comme base une eau de cuisson. Plusieurs déchets alimentaires peuvent apporter des nutriments aux plantes (marc de café, coquilles d’oeufs…).

Boisson : les nutriments présents dans l’eau de cuisson des légumes et des oeufs sont également bons pour l’organisme humain. Il est possible de récupérer ces eaux et de les stocker dans des bouteilles à placer au réfrigérateur pour les consommer ensuite…

Note : l’astuce ne fonctionne pas si vous faites cuire vos légumes à la vapeur, car ce mode de cuisson préserve les nutriments à l’intérieur du légume.

Autres eaux de cuisson, autres utilisations : pâtes, riz et pommes de terre

L’eau de cuisson du riz serait plutôt vouée à une réutilisation cosmétique, voire sanitaire.

Elle constitue, par exemple, une base de boisson très largement consommée à Madagascar. Elle guérit les légères irritations intestinales ou les cas de diarrhée. Egalement réputée en soin pour les cheveux, les coréennes l’utilisent pour se les rincer, l’amidon contenue faisant briller les cheveux.

Fonction désherbante : de manière générale, l’eau de cuisson du riz, des pâtes, ou des pommes de terre constituera un excellent désherbant pour vos allées dallées. Attention, ne versez pas de l’eau bouillante en plein milieu du jardin, sinon toute la vie souterraine risque d’y passer dans le périmètre aspergé.

Fonction détachante, désincrustante : l’eau de cuisson des pâtes, ou les autres, peuvent également être utilisées comme produit d’entretien. Exemple, au lieu d’utiliser des produits chimiques et abrasifs pour nettoyer un évier de cuisine, ou une plaque de gazinière, autant y verser une eau de cuisson très chaude, laisser agir puis frotter les tâches qui partiront très facilement.

Et vous, avez-vous d’autres astuces de réutilisation des eaux de cuissons a partager ?

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. […] Récupérer l’eau de cuisson: chaude, elle permet de dégraisser les plats huileux avant de les laver ou elle peut-être utilisée pour faire tremper la vaisselle de manière générale. Une fois refroidie, on peut arroser les plantes, nettoyer certains objets etc. avec. En outre, dépendamment de l’aliment pour lequel elle a servi, l’eau de cuisson a différents bienfaits. […]

  2. (Mr) PETIT dit :

    Merci pour toutes vos belles et fûtées idées. Personnellement, j’apprécierais un moyen pour éloigner les pigeons de mes 2 petites terrasses/ Ils détruisent mes jardinières et plantes, salissent les dalles… C’est une horreur. Je ne tiens pas, vs vs en doutez, avoir recours à des produits chimiques.
    Par avance, mille fois merci;
                  LUI

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.