Lorsque nous décidons de nous lancer dans le jardinage responsable, nous prenons conscience de l’importance de penser à enrichir la terre au fil des années. C’est alors que plusieurs choix s’offrent à nous avec par exemple : le BRF (Bois Raméal Fragmenté, des branches encore vertes, broyées et utilisées comme fertilisant au sol) et ses multiples avantages, le fumier … Ou alors un solution rapide, efficace et très axé sur le recyclage : le compost.
Bien que le compost soit la façon la plus rapide de faire de l’humus (c’est à dire de la matière organique décomposé et pleine de vie prête à être utilisé pour enrichir la terre), il va nous falloir maitriser certaines choses.
Le but est de garantir un bon équilibre entre les matières, mais aussi pour que celui-ci soit parfaitement aéré.
Déchets bruns, déchets verts, que mettre au compost ?
Il y a de nombreuses choses qui peuvent être incorporées au sein de celui-ci. Dans un premier temps tous les déchets organiques de cuisine (épluchures de carottes, de pommes de terre, coquilles, pain, croûtes de fromage, os, noyaux…), mais il sera préférable d’éviter les épluchures d’agrumes par rappport à leurs acidités.
Ensuite, il y a bien entendu les déchets du jardin. Cependant, j’aimerai juste apporter une petite précision pour ce qui est de la tonte de pelouse, il sera en effet préférable de l’apporter, au compost, en quantité réduite et en l’ayant au préalable laissé sécher quelques jours en dehors du compost.
Également, le marc de café, les filtres à café, sachets et feuilles de thé, constituant, au même titre que la tonte de gazon, les déchets « verts« , riches en azote.
Les déchets « bruns », eux, sont riches en carbone. Il s’agit des feuilles mortes, sciures, copeaux, papiers et même serviettes en papier.
A ne pas mettre au compost
Sont à proscrire dans le compost, les matières grasses, les produits toxiques, métalliques, en verre…, les oeufs, plantes malades, déjections animales.
Organiser son compost
Pour être plus clair, la tonte de pelouse, en se décomposant, va libérer un fort taux d’azote, c’est pourquoi, de manière à bien équilibrer son compost, il sera préférable de bien juxtaposer différentes couches de différentes matières, tout simplement.
De cette manière, les apports seront équilibrés et votre compost sera de meilleure qualité ce qui profitera directement à la fertilité de votre terre.
Afin de faciliter la décomposition des différentes matière, il est également conseillé de les couper en petites parties afin que la dégradation se fasse plus aisément.
Penser à aérer son compost
Je ne vais pas entrer dans les détails sur les différents acteurs entrant en jeux à des moments différents et bien précis, qui vont permettre la transformation des matières, mais ce qu’il faut savoir et ce que nous devons appliquer pour garantir la qualité de notre compost est de penser à l’aérer !!
Tout simplement à l’aide d’une fourche ou bêche en faisant passer les matières du dessous au dessus. De cette manière nous garantissons un milieu propice aux bactéries, champignons… qui se propagent et ne prospèrent que dans certaines conditions.
Pour conclure sur le compost
Les choses qu’il faut éviter de mettre au sein de son compost sont les carcasses, la viande et les autres ingrédients cités précédemment… Qui attireront dans votre jardin de nombreux rongeurs et leurs conséquences. Il existe de nombreuses espèces qui trouveront leur place petit à petit et en fonction de l’évolution du compost.
Ce qu’il faut savoir c’est que chacun d’eux, que ce soit les cloportes, les cétoines et de nombreuses autres espèces, joue une fonction écologique bien précise permettant de recycler les différentes matières dans leurs intégralité.
Comme quoi la nature est bien faite !
*
*