Organiser un mariage écologique
Le 24/05/13 par Vincent.FLes traditions sont faites pour être bousculées ! Le mariage est un évènement unique dans une vie, et il est souvent le théâtre d’un certain faste et du gaspillage qui va avec. Près de 250 000 couples se passent chaque année la bague au doigt.
Un mariage, ça se prépare, en amont. Invités, lieux, repas, cérémonies, lune de miel, etc… il y a beaucoup de choses à penser pour que la fête soit telle que vous l’aurez imaginé… Voici quelques conseils pour vous orienter vers un mariage écologique. Tout est gérable mais il faudra faire l’effort de sortir des sentiers battus!
Le lieu
Choix d’un endroit plutôt proche du lieu de vie des invités, et pas un exercice de style « au bout du monde ». Si vous choisissez un lieu excentré de la ville, tentez de privilégier un gîte affichant des labels de qualité et de préservation de l’environnement. Songez également à la proximité entre le lieu de cérémonie (qu’elle soit religieuse ou civile) et celui dédié à la réception.
L’arrivée sur le lieu
Pour rassembler tout le monde, pensez à organiser des co-voiturage afin de compenser les émissions de CO2.
Les faire-part
Il existe des faire-part en papier recyclé. Sinon, la voie numérique peut être à considérer avec intérêt. Pour un mariage branché, montez un blog pour l’évènement où les convives trouveront toutes les informations pratiques. Et envoyez des faire-part numériques.
La liste de mariage
Une tradition qui veut que les futurs mariés communiquent à leurs convives une liste des cadeaux qui les aideraient à bien démarrer leur installation en tant que couple marié. La aussi, coupez court à la tradition ! Dressez une liste de produits écologiques, design, art de table, etc.
La robe : louée, étique ?
Doit-elle être à usage unique ? De plus en plus de personnes se posent la question. Pourquoi acheter une robe que l’on ne mettra qu’une fois dans sa vie, si ce n’est pour souligner le caractère unique et fort du jour J ?
Il existe d’autres circuits, aujourd’hui, permettant d’éplucher les stocks de robes déjà portées. Le marché florissant de la location peut également constituer une solution satisfaisante, car écologique et économique !
Si la future mariée souhaite une tenue neuve, des marques proposent des robes en tissus éthiques, biologiques, coton, fibre naturelle de bambou, soja, ou soie bio. Pour le marié, un costume en lin ou chanvre bio.
>> la suite page 2 : la bague, la table, le vin, le jour d’après et la lune de miel>>
Bonjour,
Je lis la newsletter et je suis un peu surprise de la "publicité" qui est faite au bambou. Vous devriez vous renseigner car, à vrai dire, la culture de bambou est souvent faite en Chine et n’est pas forcément respectueuse de l’environnement, même dans les zones certifiées. C’est la même affaire que l’huile de palme certifiée ça… Donc verdict, je pense que la consigne, donc la location de vaisselle, est la solution à envisager car c’est celle qui pose le moins de problèmes environnementaux (sauf à la fabrication en fonction) 🙂