Une litière pour chat sans odeurs ?
Le 14/05/13 par Vincent.FToutes les litières pour chat ne se valent pas. Si vous possédez un petit félin vous vous en êtes forcément rendus compte. Certaines, les moins chères, n’absorbent généralement rien du tout, sont très poussiéreuses et donc, salissantes, et en plus, elles ne masquent pas les odeurs, très fortes, des déjections félines.
Contre les odeurs de litière, trois règles
Un entretien très régulier (néanmoins rapide) de la litière
Une litière se change régulièrement. Du moins, il faut retirer quotidiennement ou tout les deux jours les excréments et urines de la litière, avant d’envisager de la changer complètement.
Cet entretien régulier permettra de faire durer la litière un peu plus longtemps et surtout, de limiter la propagation d’odeurs pouvant être très désagréables. Désagréables pour vous comme pour le chat qui pourrait bien aller faire ses besoins ailleurs si sa litière n’était pas assez propre.
Le choix de la bonne litière
Autant opter immédiatement pour un produit très agglomérant et absorbant. Les litières de base sont moins chères, mais pas forcément plus économiques car elles se changent plus fréquemment, absorbent moins, collent aux pattes et sont donc globalement, gaspillées.
A voir, les différents types de litières écologiques : végétales, pratiques, économiques, légères et peu chères : à base de granulés de bois, de chanvre, etc.
Un label sur les litères : le label NF environnement existe sur certaines litères écologiques, valorisant les efforts de la marque en terme de biodégradabilité, de bilan écologique et d’efficacité du produit.
Le nettoyage et l’astuce anti-odeurs : le bicarbonate de soude
Enfin, autant oublier les produits industriels, car vous disposez déjà chez vous du produit qu’il vous faut pour limiter les odeurs : le bicarbonate de soude, encore lui. Nous avions déjà parlé de son pouvoir absorbant, notamment pour désodoriser un micro-onde…
Le jour du nettoyage de la litière, vous pourrez laver le bac au vinaigre blanc dilué dans l’eau. Ce mélange désinfectera suffisamment la litière, et vaudra mieux que l’eau de Javel. Ensuite, avant de recouvrir le fond du bac de votre litière agglomérante, tapissez le de bicarbonate de soude, afin de profiter de son pouvoir absorbant sur les odeurs.
*
Sur les chats :
- Remèdes simples et naturels contre les puces de chiens et chats
- Croquettes industrielles ou bio pour le chat domestique
- Urine de chat sur le canapé : vinaigre et bicarbonate pour remède
Pas de réponse pour “Une litière pour chat sans odeurs ?”