Réduire au maximum l’utilisation domestique de produits chimiques destinés à l’entretien du domicile n’est pas une tâche ardue. Cette démarche constitue même un comportement sain et libéré du dogme de la marchandisation de produits chimiques à épandre généreusement dans toute la maison…
Après le produit d’entretien des canalisations, l’engrais maison à base de coquilles d’oeuf et bien sur l’alternative à l’eau de Javel, je propose aujourd’hui une recette toute simple pour élaborer un nettoyant multi-usage écologique pour la maison.
Je m’en sers personnellement partout dans ma maison, pour nettoyer la salle de bain, le plan de travail de la cuisine ou encore les vitres… et même la vaisselle ! Et oui, car le vinaigre blanc, ingrédient entrant dans la composition de ce produit, possède des propriétés dégraissantes et détartrantes !
Comment confectionner un nettoyant multi usage maison
- un récipient de type pulvérisateur, afin de pouvoir utiliser le spray (flacon à récupérer si possible)
- 50cl d’eau chaude
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool)
- 1 cuillères à café d’huile essentielles (pour parfumer le tout, j’utiliserai ce que j’ai sous la main, à savoir l’huile essentielle de pamplemousse)
Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, huile essentielle, eau chaude
Des produits peu agressifs pour l’environnement mais très efficaces contre la saleté
... que n'importe quelle autre surface de votre domicile : inox, table, email... testez donc votre produit aussi en guise de produit vaisselle !
Remarque : pour un usage de ce produit en tant que liquide vaisselle : augmentez la dose de vinaigre d’alcool qui possède des propriétés dégraissantes !
*
En savoir plus sur l’entretien écologique :
- La chasse aux bactéries doit cesser ! Il est inutile et même néfaste de vouloir tout aseptiser.
- Le top 10 de la droguerie écolo
- Le bicarbonate de soude est-il bon pour les dents ?