Gérer la mauvaise herbe

Le 03/05/13 par Vincent.F

Braves gens, braves gens, le printemps revenu, la vie au jardin reprend ses droits et s’en octroie de nouveaux… La nature bourgeonne de partout, et les mauvaises herbes font leur apparition.

Toutes ne sont pas à éliminer systématiquement (voir le guide des mauvaises herbes, indiquant celles qui sont simplement jolies et inoffensives, celles qui sont utiles, ayant des effets bénéfiques sur les plantes voisines et les néfastes dont il faut se débarrasser), l’enjeu étant de les gérer sans recourir à des produits phytosanitaires très toxiques.

L’ortie, par exemple, que l’on arrache souvent parce que « ce n’est pas beau, parce que « ça pique », savez-vous que sa présence permet aux légumes et arbustes de mieux résister aux maladies. C’est un processus que l’on nomme l’association des cultures.

Gratteron, herbe à cochon, chiendent, vous prendrez bien un peu d’eau chaude avant le départ ?

Pour cela, aujourd’hui, une astuce très efficace à utiliser localement sur les herbes indésirables aux racines superficielles : un peu d’eau chaude versée (en petite quantité donc) au pied du végétal. Le nom de cette technique est le « désherbage thermique« . Vous pourrez ensuite ôter du sol la plante et ses racines très facilement.

L’eau n’a pas forcément besoin d’être bouillante ou extrêmement chaude, car les mauvaises herbes s’arrachent/se déracinent plus facilement lorsque le sol est simplement humide.

La méthode du désherbage à l’eau bouillante est à privilégier notamment sur les balcons, entre les dalles d’une allée, dans une jardinière, ou localement en plein milieu du jardin si il y a une ou deux herbes à arracher, mais pas abondamment sur un pan de terre entier, car l’eau bouillante peut évidemment détruire certains micro-organismes utiles à l’équilibre d’un écosystème.

> Afin de ne pas avoir à vous balader d’herbe en herbe une casserole à la main, remplissez un pulvérisateur inemployé.

Ce pulvérisateur fera très bien l'affaire

J’ai utilisé de l’eau réellement bouillante pour m’attaquer à ces mousses installées depuis des lustres au bord d’une jardinière, juste pour le test

… je gratte à peine avec une lame et la mousse pourtant bien accrochée et dure, s’en va sans résister

Pour lutter de façon étendue contre la mauvaise herbe au jardin, mieux vaut privilégier le paillage, qui permettra de limiter considérablement la pousse des mauvaises herbes aux endroits localisés, mais aussi d’empêcher l’évaporation de l’eau du sol pour alimenter les plantes.

Une fois les mauvaises herbes déracinées, laissez les sur place, sauf si elles sont porteuses de graines et que vous ne souhaitez pas les voir réapparaitre trop rapidement.

*

En savoir plus sur le jardinage écologique :

Pas de réponse pour “Gérer la mauvaise herbe”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.