La durabilité minimale des cosmétiques

Le 28/05/13 par Vincent.F

La date de durabilité minimale, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de la date indiquée sur l’emballage, et qui, dans des conditions appropriées, assure qu’un produit cosmétique continuera à remplir sa fonction initiale et restera conforme à toutes les normes concernant sa sécurité d’emploi.

Déchiffrer la date de durabilité minimale d’un produit cosmétique

Deux cas se présentent alors :

  • la durabilité est inférieure à 30 mois

La date sera alors indiquée sur l’étiquette, précédée du symbole en forme de sablier ou d’une mention « à utiliser de préférence avant fin… ». Éventuellement un pot ouvert accompagné d’une mention comportant le nombre de mois (6, 12, 36, etc.)

Sur le déodorant de gauche, l'indication avec le pot ouvert signale que le produit conservera ses propriétés jusque 12 mois après l'ouverture. Derrière, un produit ne portant aucune indication. Il s'agit d'une pierre d'Alun dont les propriétés sont valable jusque 3 ans... donc pas de signalétique.

La date de durabilité des produits cosmétique pourra également être indiqué sous cette forme visuelle, avec un sablier, l'année et le mois de péremption.

  • la durabilité minimale est supérieure à 30 mois

Dans ces cas, l’indication de date de durabilité minimale n’est pas obligatoire. Il se peut qu’elle n’apparaisse pas, comme sur une pierre d’Alun par exemple. Elle peut cependant être indiquée, par le symbole du pot ouvert ou une indication de temps.

*

En savoir plus :

Pas de réponse pour “La durabilité minimale des cosmétiques”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.