Les lettres recommandées électroniques, c'est pas trop tôt !
Le 18/04/13 par Vincent.FA l’heure pourtant déjà bien avancée de la dématérialisation, il est encore des systèmes en place qui ont du mal à s’adapter aux nouvelles exigences environnementales. Ainsi, les envois de courrier sécurisés en recommandé se font encore majoritairement sous forme physique, avec du papier, une enveloppe, etc.
Pourtant dès 2011, la France a encouragé par décret le développement de la lettre recommandée électronique, par la Poste ou d’autres opérateurs. Bien que la Poste ait ainsi lancé une version électronique du recommandé, les prix pratiqués ne semblent pas suffisamment attractifs pour que l’engouement soit significatif.
Pour les particuliers comme pour les professionnels, existent aujourd’hui des systèmes tels que Messiano, développés il faut le dire, surtout pour les professionnels, qui ont une utilisation fréquente du recommandé.
Pour les colis, certes, on ne peut pas tout dématérialiser, mais pour les plis simples, le gain d’argent et de temps est indéniable : moins d’impression, d’encre, de déplacements ou encore d’attente au guichet puisqu’on peut faire ça via Internet, comme un simple mail.
Légalité et reconnaissance du procédé de recommandé électronique
Les utilisateurs peuvent avoir quelques doutes quant à la légalité d’un courrier recommandé envoyé par voie numérique. Mais l’entreprise présentant le système Messiano ne manque pas de s’appuyer sur les récents articles du Code Civil afin de rassurer ses potentiels clients:
- Article 1316-1 du Code Civil : « L’écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité. »
- Article 1316-3 du Code Civil : « L’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier. »
Pour une attitude éco responsable de l’entreprise
AB Confiance SAS, la société créée pour l’occasion, tient là l’opportunité de présenter une véritable attitude éco-responsable.
Comme le confie l’un des deux dirigeants, Adrien François, : « il est essentiel aujourd’hui, que les entreprises se rendent compte du rôle qu’elles ont à jouer dans la société. Elles doivent véhiculer des valeurs, une philosophie pour que le grand public puisse également s’inscrire dans cette démarche. Les mentalités ont du mal à évoluer, mais en proposant, pour une fois, une offre écologique et économique, nous prouvons qu’il est possible de réaliser des économies tout en respectant l’environnement.«
Simplicité d’utilisation des recommandés en ligne
Les entreprises proposant des solutions pour l’envoi dématérialisé de lettres en recommandé garantissent le stockage des données, l’authenticité de la signature électronique à valeur égale à une signature manuscrite, et la couverture territoriale.
24h/24h, il est possible de gérer l’envoi de recommandés en quelques clics seulement ! Quant aux tarifs, si le prix moyen d’un recommandé physique est proche des 3,99€ HT, la version numérique de la Poste coûte 3,60€. Les offres de Messiano ou d’autres concurrents peuvent être jusqu’à 50% moins chères.
*
En savoir plus :
- Un email, une recherche internet, c’est combien de CO2 ?
- Cartouches d’encre : la Poste collecte !
- Combattre l’obsolescence programmée
jean huot, j’ai essayé le service Messiano. Gros avantage contrairement au système de La Poste, vous pouvé envoyer votre recommandé electronique à une personne sans que celle-ci soit inscrite au service. Gain de temps assuré !
un article complet se devait de préciser que pour ce faire, il est nécessaire au préalable de se faire "reconnaitre", "authentifier" par la Poste ce qui prend à peu près huit jours et être présent à son domicile dans un créneau horaire de 4 à 5 heures déterminées quelques jours avant ce rendez-vous avec le postier.
Il ne faut donc pas être pressé pour le premier envoi ou à chaque déménagement !