Fauteuil en cuir : l'entretien écolo

Le 24/04/13 par Vincent.F

Un fauteuil en cuir, ça s’entretient, sinon, il finit par se craqueler, se ternir, se tacher…

Il existe quelques méthodes simples et ne nécessitant que la panoplie de l’entretien ménager écologique à laquelle on a l’habitude de se référer ici : vinaigre blanc, savon noir (huile de lin), jus de citron pour ne citer que ceux là.

Cuir craquelé, cuir sali, cuir taché… mais cuir ravivé

Pour nourrir un fauteuil en cuir et éviter qu’il ne se craquelle, vous pourrez lui administrer régulièrement (une fois par mois), une mesure de vinaigre pour deux d’huile de lin. J’ai utilisé ci-dessous du savon noir, constitué essentiellement d’huile de lin.

Ce mélange peut être utilisé également pour nettoyer le cuir de vos fauteuils, bien que pour cette action précise, un passage à l’eau au savon de Marseille sera tout aussi efficace.

Ce type d'entretien doit être régulier. Une fois par mois, appliquer cette pâte obtenue par le mélange de l'huile de lin et du vinaigre blanc.

 

 

L'huile de lin se fige immédiatement au contact du vinaigre, une fois remuée, la solution donne cette pâte, qu'il conviendra de faire pénétrer en frottant de manière homogène la partie du cuir à traiter.

L'éclat du cuir est ravivé et surtout, il est nourri.

Pour raviver son éclat, vous pouvez également le frotter avec de la peau d’orange ou de citron. CE qui peut être considéré comme -un inconvénient, c’est l’odeur d’agrume qui se fixera pour quelques temps sur le cuir.

Nettoyer un fauteuil en cuir au savon de Marseille, au citron ou au vinaigre

Pour un fauteuil très sale, il convient de le nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau ammoniaquée puis de le frotter avec un chiffon imprégné de jus de citron.

D’autres méthodes sont également répandues : le savon de Marseille, idéal pour le nettoyage du cuir. Frottez la surface avec une eau savonneuse. 
Bien sur, le champ d’application ne se limite pas qu’aux fauteuils de salon : siège auto, selle en cuir… sont également concernés !

Contre les tache d’encre ou de stylo feutre sur du cuir

Pour un fauteuil taché, avec de l’encre ou un stylo feutre baveux, vous pouvez frotter immédiatement avec un chiffon imbibé d’ether. Si c’est de l’eau qui a été renversée, utilisez de l’essence de térébenthine.

Note : attention aux taches de propreté. Veillez à bien administrer un traitement homogène à toute la surface du fauteuil.

 

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. bellier dit :

     J’ai voulu laver le mien au savon et la couleur est partie par endroits, donc maintenant je le laisse et le nourris avec un lait qui approche la couleur.
    Mon chat a également fait pipi dessus et me voilà avec une tache de plus; donc je mets un plaid!

  2. Tirage Tarots dit :

    Nettoyer au vinaigre, j’oserai pas. au savon noir ca marche sur le mien mais ca fonce un peu le ton du cuir pendant quelques jours. On m’a aussi parlé d’entretenir le cuir avec du lait hydratant type truc pour bébé… Si quelqu’un à déjà essayer, ca m’interesse
    A+,
    Tirage tarots

  3. GIgli dit :

    Pour nourrir du cuir un remède de "grand mère": de l’huile type de pied de boeuf, que l’on trouve au rayon équitation des magasins de sport.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.