Fabriquer son nettoyant pour lunettes

Le 17/04/13 par Vincent.F

Les verres de lunettes, solaires ou de vue, sont à entretenir régulièrement. Même si l’on est pas tous égaux face au soins apportés aux verres de lunettes, il existe des moyens très efficaces et accessibles à tous.

Les verres des lunettes ne doivent pas être nettoyés avec n'importe quoi. Par exemple, le Sopalin finit par les rayer... Il faut utiliser un chiffon doux et non pelucheux.

Un nettoyage au Sopalin ou avec le premier vêtement venu peut finir par provoquer des micros rayures sur les verres.

Pour un prix de 3 à 10 euros, on peut avoir des lingettes ou des sprays nettoyants vendus dans le commerces et développés spécifiquement pour ces applications particulières.

 

Comme souvent, ce type de produits possède un alter ego écologique et durable. C’est à dire qu’à la maison, vous disposez bien souvent des produits tout à fait indiqués pour ces mêmes applications !

Un spray de nettoyant pour lunettes fait maison

Ainsi, comme c’est le cas fréquemment, le vinaigre blanc (ou d’alcool), viendra remplir le rôle de nettoyant parfait pour les verres de lunettes.

Vinaigre blanc et eau pour un nettoyage parfait

 

Le vinaigre blanc, un excellent produit bon à tout faire !

Vous pourrez même fabriquer un spray liquide nettoyant à glisser dans un sac, voire une poche. Récupérez pour cela un petit flacon vaporisateur, rincez le et remplissez le d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Très pratique, il pourra être utilisé partout.

Vaporisez la solution sur les verres sales et essuyez avec un chiffon micro fibres (matière idéale). Le coût d’un tel stratagème ne doit pas excéder 1 euro

Quelques secondes suffisent !

Autre méthode : verser une goutte de produit vaisselle sur chaque verre et frotter directement avec les doigts propres, avant de rincer à l’eau claire puis d’essuyer avec un chiffon (toujours en microfibre si possible).

Résultat : des verres impeccables sans avoir acheté de produit spécifique au nettoyage des lunettes.

*

En savoir plus :

 


Poster un commentaire
  1. vincent dit :

     @ Ninie en fonction de la contenance du récipient que vous utiliserez, je dirai : 3/4 d’eau 1/4 de vinaigre. Ou 2/3 – 1/3…

  2. Ninie62 dit :

    Merci pour cet astucieux produit ! car nous sommes 5 à la maison à porter des lunettes…
    Pouvez-vous me donner les quantités à mettre :
    eau et  vinaigre blanc
    J’ai hate d’essayer, merci
     

  3. Linda dit :

    Merci Julien de ce super conseil – ça va m’économiser des sous car mes lunettes sont toujours sales !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.