Entretenir ses bijoux et pierres précieuses

Le 04/04/13 par Vincent.F

Vos bijoux se ternissent, voire même noircissent ? C’est qu’il est temps de les soumettre à un petit entretien simple et efficace.

Raviver les bijoux en argent

S’ils noircissent, un bain d’eau savonneuse est conseillé.

Une gourmette noircie par le temps et le stockage dans du Sopalin...

Si l’argent est encore terne : tremper dans un bain d’alcool à 90°, puis brosser doucement et frotter avec avec peau de chamois

J'avais choisi un bain de gros sel pour le test. Si l'argent contient du cuivre, il faut privilégier le gros sel. Si l'argent est pur, le bicarbonate de soude conviendra.

Autres méthodes: laisser l’objet en argent dans une soucoupe + avec un peu de lessive liquide pour une heure ou deux. Puis rincer, sécher et constater le retour de le brillance. Sinon, brosser au dentifrice ou au bicarbonate de soude sec ou encore avec un peu de cendre.

Dans ce cas, réutiliser vieilles brosses à dents.

Le bain n'a duré que 15 minutes, et l'eau était bien noire. Expérience à renouveler pour un résultat indiscutable 🙂

Les diamants seront éternels

Plonger le bijou dans un bain de mousse de savon et d »alcool à 90°. Essuyer avec un linge fin.

Entretenir les bijoux en ivoire

Pour l’ivoire, lavage à l’eau tiède légèrement savonneuse. Polir avec linge humide et du blanc d’Espagne (ou blanc de Meudon), puis frotter avec un chiffon de soie ou un chiffon imprégné de lait cru.

Entretenir la nacre

La nacre ternie s’entretient par un nettoyage à l’eau savonneuse froide. Puis rincer, essuyer et polir avec un chiffon trempé dans un mélange d’eau et de vinaigre ou de citron. Puis verser quelques gouttes d’huile pour rendre les reflets. Polir avec de la laine pour parfaire le travail.

Corail

Surtout pas de détergent ! Tremper le corail dans un bain d’eau avec du bicarbonate de soude ou du sel marin. Puis pour rendre l’éclat, frotter avec 3 cuillères d’huile de table et une d’essence de térébenthine. Puis essuyer avec du papier de soie.

Pierres fines de culture

Pas d’ammoniaque, pas d’alcool, et pas d’astiquage trop violent. Si les pierres sont ternies, les tremper dans de la magnésie en poudre. Le lendemain, essuyer avec un chiffon fin.

Pierre précieuses

Aigues marines, améthystes, rubis, saphirs, émeraudes, topaze et autres zircons : à tremper dans une eau savonneuse. Ajouter une goutte d’ammoniaque ou alcool à 90°. Puis essuyer et polir à la peau de chamois.

Il convient d'être précautionneux lors de l'entretien de bijoux en pierres ou minerais.

Raviver les bijoux en or

Une astuce écologique pour nettoyer et raviver l’éclat d’un bijou en or : faire fondre une petite quantité de savon de Marseille dans un verre d’eau bien chaude. Plonger l’or dans ce bain pour une vingtaine de minutes. Retirer l’or de l’eau savonneuse et rincer à l’eau claire, avant de l’essuyer à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Astuce dans la boite à bijoux

Envelopper tous les bijoux et pierres de feutrine sombre ou de papier de soie. Les bijoux fantaisie garderont leur éclat, les bijoux en argent ne noirciront pas. Glisser un morceau de cire également dans la boîte.

Et vous, avez-vous quelques astuces personnelles garantissant la conservation de l’éclat de vos bijoux ?

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Krisstou dit :

    Pour redonner un éclat incomparable à votre ivoire, même très ancien, mettez au creux de votre main de l’huile de noix de coco et passer la sur tout votre ivoire.  Laisser l’huile pénétrer l’ivoire puis prenez un chiffon doux ou une peau de chamois et essuyer le surplus d’huile et frotter de sorte à faire briller. Vous n’en reviendrez pas de l’éclat que votre ivoire aura. De plus cela le nourrit et lui évite de trop se dessécher et de se craqueler. 

  2. vincent dit :

     @ Suzanne : merci !

  3. suzanne dit :

     Le mot nacre est du genre féminin : la nacre et non le nacre ! 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.