Récupérer l'eau du sèche-linge
Le 09/04/13 par Vincent.FPetite astuce consistant à récupérer l’eau d’un sèche linge fonctionnant à la condensation. Cela permet de faire quelques économies interessantes. Pas tant pour l’argent épargnée ainsi, que pour le geste écologique. Ce type de réflexe est à adopter globalement pour recycler, récupérer, optimiser les utilisations de ressources naturelles…
Récupérer de l’eau déminéralisée en sortie de sèche-linge
Ainsi, un sèche-linge rejette dans un petit bac de l’eau déminéralisée qui peut être utilisée à de multiples occasions. Il faudra la stocker auparavant car les quantités récupérées seront insuffisantes en un cycle.
- laver les sols
- remplir un fer à repasser/centrale vapeur (filtrer l’eau dans un filtre à café pour retenir les résidus textiles)
- arroser les plantes
- utiliser pour la chasse d’eau
- nettoyer un véhicule
- laver chien et chat
Absorbeurs d’humidité, dégivrage du frigo, eau de pluie récupérer : il y a plusieurs moyens de récupérer de l’eau et de réaliser des économies pour soi et pour la planète !
*
En savoir plus :
- Des toilettes ultra écologiques , c’est possible
- Récupérateurs d’eau de pluie : économiques et écologiques
Pour une famille c’est une idée en effet. Mais pour le linge d’une seule personne, parfaitement essoré à 1300 trs/min qui plus est… Je pense qu’il y a des économies d’eau beaucoup plus significatives à réaliser que celle-là.
Cordialement,
AnneLou.
Vous pourriez peut être la filtrer ?
Ah bon… L’eau que je récupère dans ce bac est chargée de particules textiles, donc pas "propre" selon moi, et je n’ai aucune envie de la ré-utiliser !!!
@AnneLou
Bonjour, non c’est bien ça, la vapeur stockée ainsi peut ensuite être réutilisée.
Bonjour,
N’y a-t-il pas une erreur sur l’utilisation de ce petit bac ? J’ai exactement le même. Il est destiné à recevoir de l’eau froide pendant le séchage afin de "casser" la vapeur sortante pour l’empêcher d’humidifier la pièce dans laquelle se trouve le sèche-linge. C’est simplement une alternative pour les locaux dépourvus d’évacuation extérieure de la vapeur.
mais aussi pourquoi pas un systeme pour récuperer l’eau que rejette la soupape de sécurité d’un cumulus electrique (jusqu’à 5litres /nuit)