Apaiser les brûlures légères écologiquement
Le 15/04/13 par Vincent.FLors d’une brûlure superficielle, disons plutôt bénigne, par exemple si la main s’égare et vient toucher une source de chaleur pendant un temps très court, que faire pour agir durablement, écologiquement ? C’est à dire, peut on gérer ce problème avec un produit qui ne soit pas développé uniquement pour soulager les brûlures légères, comme un « spray apaisant contre les brûlures » ? Une réponse positive sera bienvenue car un tel spray coûte environ 8 euros, est manufacturé, produit on ne sait où avec une composition pas forcément compréhensible …
Vinaigre ou fécule de pomme de terre pour apaiser les brûlures
Il est heureusement possible de soulager efficacement une brûlure bénigne en appliquant une compresse imbibée de vinaigre ou d’ammoniaque. Ce contact apaisera la sensation douloureuse.
Alternative ou complément, appliquer durant 10 à 30 minutes un cataplasme de fécule de pomme de terre (amidon) provoquera un soulagement bienvenu. Ainsi, disposer simplement la fécule sur un linge propre et fixer l’ensemble contre la peau à l’aide d’un bandage.
L’huile de millepertuis, un remède à redécouvrir
L’huile de millepertuis, obtenue par macération des fleurs de cette plante dans de l’huile d’olive, est un remède aux diverses formes d’irritation de la peau : brûlures ou même coups de soleil, rougeurs, prurits, démangeaisons ou plaies douloureuses. Le mille pertuis possède également des vertus calmantes et analgésiques, ce qui lui vaut une bonne réputation chez les sportifs qui l’utilisent pour soulager des crampes.
Attention, si l’huile de millepertuis peut soulager un coup de soleil, ce n’est absolument pas une alternative aux protections solaires.
La décoction se prépare facilement : les sommités florales du millepertuis doivent être placées dans de l’huile d’olive, dans une bouteille exposée au soleil pour 3 semaines au moins. Un pigment rouge, appelé hypéricine (du nom scientifique de la plante : Hypericum), colorera le liquide de rouge.
*
En savoir plus :
Et n’oublions pas l’argile verte (en tube, c’est plus pratique)