Consommer Durable

Une collecte citoyenne des cartouches d’imprimantes

Après les vélos-taxis et la promotion d’un mode de transport urbain et durable, voici, dans un registre un peu différent, une association qui, à Lille, propose de collecter les cartouches d’imprimantes, laser et jet d’encre, en zone urbaine, auprès des entreprises, associations ou particuliers.

Il en va souvent de l’initiative citoyenne quand il s’agit de trouver des solutions durables aux problèmes tels que le gaspillage ou le recyclage de déchets complexes…

Recyclage des déchets électroniques : quand l’initiative citoyenne prend le relais

L’association Triporteur à cartouche (TAC) tente ainsi de sensibiliser le public à l’intérêt du recyclage de ces déchets, en organisant des actions en milieu scolaire, des animations réseaux ou des micro-évènements. Depuis janvier 2012, des points de collectes sont ainsi installés dans les lieux de vie tels que les mairies de quartier, bureaux, commerces de proximité ou écoles

Gaël, membre de l’association parcoure ensuite les rues lilloises en triporteur donc, vélo à trois roues équipé d’une petite benne, afin de collecter les cartouches usagées pour les revendre à des sociétés de recyclage et de reconditionnement.

 

Une initiative citoyenne exemplaire !

Comme il me l’explique : « il y a deux volets, une partie publique, avec des cartons disposés dans les lieux publics, les bars, et une autre, privée, pour laquelle de grands cartons sont posés dans les locaux d’entreprises. Une fois remplis, un référent appelle l’association qui vient collecter les déchets. » Gaël aimerait agrandir la structure à terme, et aller chercher les cartouches dans d’autres villes, mais pour le moment, l’association est encore en phase de test.

Les résultats sont encourageants : « nous sommes en constante progression, puisqu’on dispose de plus en plus de boîte de collecte. Nous avons du récupérer et faire traiter environ 10 000 cartouches en 2012, pour la plupart des cartouches laser« .

TAC tente de créer de l’emploi avec cette activité. Il y a pour le moment deux postes rémunérés, le premier est celui du chauffeur/collecteur, le second pour Eloïse, en charge de l’administration et de la communication. Pour sa part, elle organise notamment des évènements de sensibilisation, dans les écoles par exemple.

L'initiative citoyenne est une action très importante pouvant initier un changement des comportements de consommation, qui implique une responsabilité face à la fin de vie de ce qui devient un déchet.

85% des français jettent les cartouches d’imprimantes avec les déchets ménagers

L’aventure part d’un constat simple : il peut être fastidieux pour les consommateurs d’assurer un traitement correct et propre de la cartouche en tant que déchet : dépot à la déchetterie, ou renvoi par la Poste au vendeur qui se charge de les acheminer vers le centre de tri adéquat… c’est assez fastidieux et décourageant à long terme. Ce qui amène au constat suivant : 85% des français jettent ces déchets dans les poubelles ménagères, ainsi les cartouches terminent leur vie dans un site d’enfouissement des déchets alors qu’elles auraient pu être recyclées et reconditionnées.

L’association dresse un constat appelant à l’action citoyenne : chaque année, 70 millions de cartouches sont consommées par les français, et seulement 15% de ces produits sont recyclés correctement. La France affiche ainsi son retard par rapport à d’autres pays, comme les Etats-Unis, l’Allemagne ou les Pays-Bas, qui parviennent à recycler respectivement 55% et 35% du stock de cartouches vendus.

TAC s’appuie sur les chiffres avancés par l’ADEME :

10 000 feuilles imprimées représentent 70kg de déchets en cartouches d’impression

1 cartouche nécessite 3,4 litres de pétrole pour sa fabrication

Merci à Gaël Sara pour son temps et ses réponses. Pour visiter le site de l’association, entrer en contact avec ses membres, c’est ici.

*

En savoir plus :