Mobilisation pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars
Le 21/03/13 par Vincent.FDu 20 au 30 mars se tient la semaine des alternatives aux pesticides. Il s’agit d’une initiative citoyenne qui en est à sa 8ème édition déjà. Le contexte choisi chaque année est la période de reprise des épandages de pesticides. Le public est ainsi invité à s’informer sur les enjeux sanitaires et environnementaux des pesticides et de leurs alternatives, au travers de centaines de manifestations en France et dans 15 autres pays.
Rappels : la France et les pesticides, une histoire qui dure
Aujourd’hui, la France est encore le premier utilisateur de pesticides en Europe, et le troisième mondial. Pire, sa consommation augmente (+2,6% depuis 2008), et ce, malgré la mise en place d’un plan visant à réduire de 50% ces apports d’ici 2018 (plan Ecophyto 2018, décidé suite au Grenelle de l’environnement de 2007).
Plus de 50% des fruits et légumes non bio contiennent des traces de pesticides lors de leur commercialisation. L’épandage aérien est toujours pratiqué grace à des dérogations… et 96% des cours d’eau sont pollués (source FNE : France Nature Environnement).
De plus, la France ne fait pas office de pionnier en ce qui concerne les alternatives aux pesticides : elle occupe le 19ème rang européen pour la production biologique, avec seulement 3,9% de ses terres réservées à ce type d’agriculture. Et ce, malgré un objectif de 6% en 2012 fixé par le Grenelle de 2007…
De nombreux acteurs engagés dans la promotion des alternatives aux pesticides
En 2013 se fera la réforme de la politique agricole commune pour 2014. L’enjeu est de taille. Dans son projet de 2011, l’exécutif européen prônait la mise en place d’au moins 7% de cultures écologiques. Mais le « verdissement » de la PAC pour 2014 semble déjà compromis : les Etats ont révisés le chiffre à 5% et le Parlement européen a finalement tranché pour 3… Autre déconvenue, alors que 80% des aides sont aujourd’hui allouées aux plus importantes exploitations agricoles, les Etats membres refusent toujours de les plafonner. (Source les Echos)
Ainsi, les partenaires de l’opération représentent un public très large mobilisé pour l’action citoyenne :
- Agir pour l’environnement, l’association citoyenne qui se charge de faire pression sur les décideurs politiques et économiques en menant des actions de mobilisation citoyenne ;
- l’Association des Maires de France, représentant plus de 36 000 maires, est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, elle veille au suivi des actualité législatives et réglementaires dans les collectivités ;
- la Confédération paysanne, agent de poids du syndicalisme agricole français ;
- Greenpeace, le WWF-France et la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) ;
- les réseaux des Biocoop et des AMAP
- et bien d’autres, acteurs régionaux, nationaux ou internationaux… (voir liste complète en bas de page).
Des centaines de manifestations pédagogiques du 20 au 30 mars
Parmi tous les événements proposés par l’organisation (association ACAP -Action Citoyenne pour un Avenir sans Pesticides- et l’association Générations Futures, coordinatrice de l’évènement, et spécialisée sur le dossier des pesticides) :
- projections de films
- visites de sites
- ateliers de jardinage écologique
- formations
- démonstrations
- repas bio
- expositions
- spectacles
Au total, plus de 700 évènements dans toute la France. La manifestation, existante depuis 2006, est un succès. Pour cette 8ème édition, plus de 300 partenaires de terrain, 16 pays engagés afin de mobiliser un public de plus en plus large et sensibilisé à la cause d’un avenir agricole sans pesticides. Ainsi, tous les publics sont concernés : entreprises, agriculteurs, employés communaux, citoyens, scolaires…
La semaine des alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars 2013 dans toute la France :
Consulter le programme par date et département.
Voir la liste complète des partenaires de l’opération.
Lire le bilan de l’opération 2012.
*
En savoir plus :
- Les pesticides dans le Planetoscope (statistiques en temps réel)
- Elevage, agriculture : les livres qui accusent
Bien d’accord avec vous Theo ! Hélas, l’argent passe avant notre santé ! Déplorable ! Il y aurait tant à dire…….. et à divulguer des informations commercialement trop sensibles ! Nous serions censurés !
c’est dans le sang français qu’on retrouve le plus haut taux de pesticide, que c’est triste et écoeurant… pour notre santé, celle de ceux qu’on aime, et des futur générations