Rouler en diesel vaut-il encore le coût ?

Le 27/03/13 par Vincent.F

Vers une augmentation du prix d’achat des véhicules diesel ?

La Norme Euro 6, ayant trait à la dépollution, exigera des motorisations diesels une limitation des rejets d’oxyde d’azote (NOx) pour les ramener aux niveaux dégagés par l’essence. Ces modifications auront pour répercussions directes une hausse du prix d’achat d’un véhicule diesel, de 300 à 1500€ d’augmentation. La norme Euro 6 entrera en vigueur à la rentrée 2014 puis de manière générale en 2015.

En parallèle, les constructeurs assurent que de nouveaux moteurs essences seront disponibles d’ici 2020, moins gourmands et moins polluants, par la réduction des cylindrées et l’installation de nouveaux moteurs trois cycles.

 

Prérogative de la norme Euro 5, le filtre à particule est désormais obligatoire sur les véhicules diesel neuf depuis le 1er janvier 2011. Mais il ne filtre pas tout...

Comparatif en quelques points mis à jour :

  • prix à la pompe plus avantageux,
  • consommation moindre à cylindrée égale,
  • prix à l’achat plus élevé (2 à 3 OOO €, amortis en 3 à 5 ans en fonction du kilométrage parcouru)
  • à plus de 25 000 km par an, le diesel est avantageux
  • cette motorisation supporte mal une solicitation pour de courts trajets urbains uniquement, elle nécessitera plus de frais d’entretien
  • l’assurance d’un véhicule diesel est 10 à 15% plus chère que pour un véhicule essence
  • mécaniquement, les diesels d’aujourd’hui ne sont pas plus fiables sur la durée que les essences, en partie à cause des nouveaux systèmes d’injection installés depuis 1998

Diesel : à quoi doit-on s’attendre ?

Question relativement ouverte quant on sait la puissance des lobbys et les difficultés à engager le changement. Les grandes lignes se dégageant pour le moment sont que : dans un premier temps, le diesel risque de devenir aussi cher que l’essence, suite à l’application de la norme Euro 6 qui nécessitera des aménagements techniques onéreux sur les véhicules diesel, mais aussi suite à une probable augmentation des taxes sur le carburant…

Si l’avènement su diesel est arrivé dans les années 90, la France est passée par de nombreuses phases depuis . Lors des campagnes de pubs prônant la réduction des émissions de CO2 comme argument principal à l’achat de diesels « propres », le diesel a encore été mis à l’honneur. Pourtant, son talon d’Achille semble être justement ses nouveaux atours : filtres et injecteurs ne fonctionnent efficacement qu’une fois le régime optimal atteint. Alors que la plupart des urbains sont équipés de citadines diesels restent au pire bloquées dans les bouchons, au mieux, utilisent l’auto pour de petits parcours urbains, ces efforts ne payent quasiment pas. Pire, le moteur s’encrasse plus vite dans ces conditions… et la consommation augmente !

Aujourd’hui, les alternatives à la voiture en ville se multiplient, et s’adaptent la plupart du temps aux automobilistes : vélos libre service, transports en commun, co-voiturage… Il vaut mieux se préparer à la transition que de la subir de plein fouet quand elle arrivera.

Nous vous attendons pour débattre sur consoGlobe : peut-on et doit-on interdire le diesel ?

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. plouf3d dit :

    puisque les voitures diesels sont si polluantes, pour quoi en faire
    toujours. C’est comme les voitures puissantes, on fait des voitures puissantes, pour alors le PV ?
    Puisque l’essence est le surboum, faire des voitures moins chères, et l’essence aussi.
    Mettez l’essence a un euro, mais pas pour faire plaisir 15 jours, que ce prix soit continuel.
    Les voitures électriques, faut il enlever les batteries pour les recharger ? non. et puis cent klms, se n’est pas rentable, d’autonomie c’est trés peu. Si il ne faut qu’un euros chaque jours, c’es t une grosse corvée. Mais surtout être équipé pour recharger.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.