Des astuces contre la transpiration excessive
Le 28/03/13 par annabelleSi la transpiration est un phénomène on ne peut plus naturel, il n’en reste pas moins des plus gênants lorsque la transpiration devient excessive. 1% de la population souffre même d’hyperhidrose ou hypersudation, qui devient dans ce cas un véritable « handicap social » par peur de la stigmatisation. Dans ce cas, des traitements spécifiques sont nécessaires. Pour le reste de la population outre le déodorant (de préférence bio et sans sels d’aluminium) il existe quelques remèdes de grand-mère qui aident à transpirer un peu moins.
Car il est important de le rappeler : il ne faut pas tenter à tout prix de bloquer la transpiration ! Celle-ci est indispensable puisqu’elle a pour rôle principal de contrôler la température du corps.
Un bain anti-transpiration
Faites d’une pierre 2 coups avec cette première astuce anti-transpiration ! Le fait de transpirer avec excès est parfois lié au stress. Détendez-vous donc en prenant un bon bain dans lequel vous aurez pris soin de verser une petite mixture.
Déposez dans une casserole remplie avec 50 cl d’eau :
- 30g d’ortie
- 30g de valériane
- 25g de sauge
- 25g de prêle
Portez le tout à ébullition pendant 30 min. Filtrez et mélangez à l’eau du bain.
Le bicarbonate de soude
Décidément le bicarbonate est vraiment la poudre à tout faire ! Il peut même vous aider à régler vos petits soucis de transpiration excessive :
- pour les aisselles, utilisez-le comme du talc. Son action fongistatique empêchera la prolifération des bactéries et du coup, des petites odeurs désagréables
- si vous transpirez des pieds, préparez un bain de pieds avec des HE pour la détente – ex. bois de rose, mandarine ou jasmin – et 2 CS de bicarbonate de soude
Les gestes à adopter pour moins transpirer
Si vous êtes sujet à la transpiration excessive, il y a 2 ou 3 petites habitudes à laisser tomber.
Par exemple, évitez de boire glacé même lorsque vous avez très chaud : en absorbant du froid, le corps réagit et fait en sorte de se réchauffer… L’inverse est tout aussi vrai. C’est bien pour cette raison que dans le désert, les touaregs boivent du thé : boire chaud entraîne la sudation qui rafraîchit le corps. Préférez donc les boissons à température ambiante.
Diminuez aussi votre consommation d’alcool, de café et autres boissons à base de caféine. Celles-ci font monter la température. C’est aussi le cas des épices. Notez également qu’une surconsommation d’ail et d’oignon peut donner une mauvaise odeur à la sueur.
Enfin, rien de mieux que l’épilation pour éviter les grosses auréoles malodorantes sous les bras ! Car en effet, les méchantes odeurs ne sont pas dues à la sueur elle-même qui ne sent rien du tout mais bien aux bactéries et levures présentes à la surface de la peau. Les poils retenant l’humidité accentuent les odeurs.
Pour trouver un bon déo, jetez un oeil à l’article de Vincent : changez d’avis sur la transpi et les déo alternatifs !
Et vous, quels sont vos trucs anti-transpi ?
*
En savoir plus sur les déodorants alternatifs :
- Bio ou traditionnel ? Interview d’une cosmétologue…
- Quelles sont et d’où viennent les rumeurs sur le lien déodorant/cancer du sein ?
Merci pour ces conseils.
Pour ceux qui souffrent de transpiration excessive des mains, il y a un truc sans produits chimiques qui marche très bien, c’est la ionophorèse à l’eau du robinet, pour plus de renseignements :
http://www.transpiration-excessive.eu/ionophorese-traitement-transpiration-mains-pieds/
Transpiration des pieds : avant de vous chausser, frotter les pied avec une décoction concentrée de menthe.
Aisselles : éponger avec de l’extrait d’absinthe dilué. Son parfum est aussi très agréable.
la pierre d’alun c’est de l’alu !!!
rien de tel que la pierre d alun tous les matins sous les aisselles apres votre douche!