Défi du mois : je consomme 100% bio
Le 08/03/13 par Vincent.FIl y a quelques mois je me lançais le défi de consommer uniquement des produits locaux. Une expérience qui s’avéra assez simple finalement, bénéfique pour la santé (manger des produits locaux et de saison, ça a du bon !) et sans effets négatifs sur le portefeuille. Bien entendu il fallait un effort d’adaptation, de mobilité aussi pour trouver l’ensemble des produits. Ou de compromis. Le café, le sel ou le poivre, ne sont pas produits dans nos régions par exemple…
Ce mois ci, j’essaierai de consommer 100% bio. C’est à dire que tous les produits achetés seront issus de l’agriculture biologique. Je ne me fais pas de soucis sur la possibilité d’accéder à tous les produits souhaités, car « bio » ne signifie pas forcément local, mais par contre, l’impact sur le porte monnaie risque d’être conséquent.
Manger 100% bio : premier contact, premier panier
Il y a un grand magasin spécialisé dans le bio à côté de chez moi. Lorsque j’y arrive, je croise un client qui sort avec un carton rempli de produits sur lesquels on distingue la couleur verte du label « AB ». Je m’amuse du cliché. Ici, pas de sacs plastiques. J’entre et me retrouve face à un étal présentant oranges et avocats, importés d’Espagne. Des sacs en papier biodégradable sont proposés. Après avoir inspecté les rayons, j’irai jusqu’à dire qu’un effort est fait sur l’ensemble des produits proposés pour réduire leurs emballages, bien souvent biodégradables.
Ici on trouve de tout. Du produit d’entretien au fromage à la coupe, la boucherie, en passant par les céréales en vrac ou non, fruits et légumes, pâtes, riz, sauces, café et condiments. L’accent n’est pas tant mis sur le local que sur le caractère biologique des procédés de fabrication/production.
Les oranges sont bio mais importées. Idem pour les avocats. Je me décide pour l’achat d’une première sélection hétéroclite de produits.
Au final, les fruits et légumes ne sont pas plus chers qu’au marché où je me fourni auprès de producteurs locaux. Ils sont très bon également.
@ Clarisse :
http://www.consoglobe.com/idee-recue-importation-lointaine-produit-bio-annule-son-interet-ecologique-cg
Concernant l’addition, mon avis sur "la santé n’a pas de prix" ne change pas. Et pour local et bio, je suis plutôt partant.
Bio à mon humble sens devrait en plus de la méthode de la culture rimer également avec frais comme cueillir ses propres olives ou ses oranges.
Bio ET local, c’est l’idéal !
@Clarisse : le label "bio" concerne les produits, importés ou locaux, mais avant tout développés, selon les principes de l’agriculture biologique, sans fertilisants, pesticides, antibiotiques, ni OGM, etc.
mais comment peut-on appeler "bio" un produit qui aura été importé par avion, qui aura eu un réel coût écologique avant d’être mis en vente??
a quoi sert d’acheter ce type de produit??
je suis révoltée par la bonne conscience de tous ces bobos.
A qualité et quantité égales le bio est tout de meme bien plus chere