Astuces naturelles pour lutter contre les aphtes

Le 02/03/13 par AnnSylvie

Les aphtes sont parfois la conséquence de la consommation de certains aliments (ananas, tomates, noisettes, café, alcool…) mais aussi d’un manque de fer ou de vitamine C.

Des plantes et produits naturels pour soigner les aphtes

Pour soigner ces petits bobos bénins mais très douloureux voici quelques trucs et astuces…

bicarbonate de soudeLe bicarbonate de soude

Il permet de rééquilibrer le pH de la muqueuse buccale. Utilisé dès les premiers picotements, il permet de faire disparaître rapidement les aphtes. Diluez un peu de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, à utiliser en bain de bouche.

Feuille de nèfle et laurier

Il suffit de 2 jours pour guérir d’un aphte grâce à une décoction de 1 feuille de nèfle et 2 feuilles fraîches de laurier. Utilisée en bain de bouche deux fois par jour, cette décoction s’avère très efficace.

Fanes de carottes

Faites bouillir pendant 8 minutes une poignée de fanes de carottes et 2 verres d’eau. Laissez refroidir, filtrez et utilisez cette préparation en bain de bouche.

Sauge

sauge Portez une poignée de sauge (20 g. environ) à ébullition dans 1 litre d’eau et utilisez le jus filtré en bain de bouche.

Cresson

Mâchez du cresson d’élevage (et non du cresson sauvage frais) et passer le jus sur les aphtes avec votre langue.

Basilic

Mâchez des feuilles de basilic frais. Vous pouvez également l’utiliser en décoction en faisant bouillir les feuilles (100 g par litre d’eau).

> Suite : Recette, un bain de bouche naturel pour soigner les aphtes

Poster un commentaire
  1. Pouzoulet dit :

    Un autre truc hyper efficace et qui ne pique pas autant que l’on pourrait craindre: passer un coton-tige imbibé de vinaigre sur l’aphte matin et soir. En deux – trois jours, il n’y aura plus d’aphte!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.