Un aphte est une petite affection buccale qui peut s’avérer très gênant, voire très douloureuse.
Les aphtes disparaissent en général en quelques jours. Ulcère superficiel particulièrement tenace, un aphte est néanmoins susceptible de disparaître relativement facilement.
Comment se débarrasser d’un aphte ?
L’aspirine contre les aphtes
On dilue un comprimé effervescent dans un grand verre d’eau tiède et on procède ensuite à un bain de bouche une à deux fois par jour jusqu’à la disparation des plaintes.
La sauge fraîche contre les aphtes
Le basilic, le cresson et le citron contre les aphtes
Le basilic, le cresson et le citron sont des anti-aphtes naturels assez réputés.
L’aromathérapie peut venir au secours du combat anti-aphtes : les huiles essentielles anti-infectieuses et cicatrisantes sont alors utilisées avec des compresses ou à l’aide d’un coton tige.
Attention tout de même, il n’est pas du tout recommandé d’appliquer une huile essentielle directement sur la peau, et encore moins dans la bouche ou sur les muqueuses. Il est préférable de les diluer dans une huile végétale au préalable.
Recette d’huile essentielles anti aphtes :
Dès l’apparition d’un aphte, vous pouvez mélangez diverses huiles essentielles (laurier, girofle, tea tree à raison de 5 gouttes chacune) et les verser sur un morceau de coton, de gaze ou sur un bout de coton-tige. , verser 2 gouttes du mélange sur un coton-tige ou une mini compresse de gaze, et l’appliquer sur l’aphte pendant quelques secondes. Vous pourrez renouveler l’opération plusieurs par jour.
Appliquez sur l’aphte plusieurs fois par jour.
Petit truc : conservez votre mélange d’huiles dans un petit flacon opaque.
Le saviez-vous : les aphtes réguliers peuvent dans certains cas révéler d’autres maladies
*