Consommer Durable

Une formation au jardinage biodynamique ?

La biodynamie, c’est une forme d’agriculture guidée par le rythme des astres, celui de la lune notamment. S’il existe plusieurs formes d’agricultures (raisonnée, biologique, intégrée, intensive, biodynamique, etc), divergentes par les méthodes et considérations du rendement par rapport au respect et à la pérennité des surfaces exploitées, ie la qualité des sols, de l’eau et des produits, l’agriculture biodynamique en est la forme la plus mystique.

Basée sur une profonde compréhension des lois biologiques, elle a pour but d’assurer la meilleure alimentation aux hommes comme aux animaux. Ses principes de base passent par l’observation, la préparation d’engrais spécifiques et naturels, et l’influence des astres, lune, planètes, soleil et phases zodiacales comprises pour adapter les activités au jardin. Il y aura ainsi, en fonction d’un calendrier lunaire, des jours propices aux travail sur les racines, d’autres pour les fruitiers, etc.

L'agriculture biodynamique est considérée soit comme quelque chose de proche de l'agriculture biologique soit comme quelque chose proche de l'ésotérisme...

Un tour de France pédagogique organisé pour promouvoir le jardinage biodynamique

Ainsi, l’association « Le Mouvement de l’agriculture biodynamique » organise une petit tournée française visant à sensibiliser les jardiniers à cette forme particulière d’agriculture, fondée en 1924 par Rudolph Steiner.

Si les détracteurs de ce courant visent surtout son application étendue à l’agriculture nationale, souhaitée par ses chantres, il s’agit ici d’une formation pour les jardiniers particuliers. Les principes pourront être mis en application assez rapidement de part le prochain retour du printemps.

Sur une période allant du 22 mars au 26 mai, 4 régions de France seront concernées par ces formations dispensées par des formateurs du MABD (Mouvement pour une Agriculture BioDynamique), des maraîchers conquis par cette mouvance, des pépiniéristes, anciens de grosses sociétés telles que Weleda, etc.

Donc, si vous souhaitez réserver une place, et elles seront comptées, rendez-vous sur les pages reliées ci dessous :

Du 22 au 24 mars à Cobonne dans la Drome;

Les 20 et 21 avril à Messon dans l’Aube;

Les 18 et 19 mai à Chatou dans les Yvelines;

Et bien d’autres, à consulter sur l’agenda en ligne.

*

En savoir plus :