Un tiers de notre consommation d’eau potable est représenté par l’utilisation des toilettes. Tous les ans, en France, ce sont 100 milliards de litres d’eau qui partent par les toilettes. Une surconsommation dû aux installations vétustes et trop gourmandes, mais aussi aux fuites, très courantes.
Avant d’aller jusqu’aux toilettes sèches, il est des aberrations qu’il convient de corriger. Au début du 21ème siècle, l’humanité devrait se responsabiliser par rapport au fait qu’elle fait ses besoins dans de l’eau potable…
Les systèmes vétustes et gourmands (attention, certains modèles neufs ne sont pas économiques) peuvent faire disparaître jusque 9 litres d’eau par chasse tirée. Si l’on considère véritablement la vétusté de certains équipements, le débit peut atteindre 18 litres par chasse d’eau…
Changer la chasse d’eau des toilettes pour économiser l’eau
En cas de réservoir classique, à une touche, l’intervention urgente consistera à faire installer une chasse d’eau à double touche. Ces modèles permettent d’utiliser de 3 à 6 litres d’eau pour une chasse, au lieu des 9 de moyenne pour les équipements ne prenant pas en compte les nouvelles préoccupations écologiques.
Les plaquettes éco-wc
Simples d’utilisation, ces plaquettes fabriquées en matériaux recyclés vous permettront de limiter drastiquement votre consommation d’eau par les toilettes. D’utilisation simple, il suffit de les poser (2 plaquettes par kit) au fond du réservoir des toilettes, afin de former une sorte de barrage bloquant l’eau et permettant de réaliser des économies conséquentes (jusqu’à 4000 litres d’eau/pers/an sur une chasse d’eau vétuste).
Identifier et colmater les fuites des toilettes
La famille a souhaité vérifier à son retour, les fluctuations de sa consommation d’eau. Elle était passée de 27 000 gallons (1 gallon = 3,78litres) pour 2 mois de consommation, à 176 000 gallons, en incluant ces 3 semaines… La plomberie est pleine de surprises.
Les fuites constituaient 16 litres par minute sur les trois toilettes, ont-ils appris après avoir fait appel à leur fournisseur d’eau. Alors forcément, la facture d’eau suivit… 1350$. Aussi rageant pour le gaspillage monétaire mais aussi pour celui de toute cette eau potable inutilisée mais pourtant disparue.
De nouveaux modèles de toilettes arrivent sur le marché, tels que celui ci, intégrant un lavabo au dessus du réservoir. Le but est de gagner de la place par rapport à un lavabo, et d’économiser l’eau car l’eau utilisée pour le lavage des mains sera reversée dans le réservoir des toilettes et utilisé pour une chasse d’eau.
>> La suite page 2 : comment déceler une fuite et que faire ?>>
Comment déceler une fuite ou une faiblesse dans votre système de chasse d’eau ?
Etablir une veille minime pour déceler les fuites d’eau
Si l’eau des toilettes continue de couler plus d’une minute après avoir tiré la chasse, le réservoir se remplit mal, ou plus du tout, parce que le clapet ne se referme plus…
Stopper la/les fuites
Vérifier l’état du clapet qui permet de stopper le remplissage du réservoir. S’il est usé, le réservoir se remplira continuellement.
Vérifier le joint qui vient garantir l’étanchéité au niveau du clapet lorsque celui ci se referme. Sa porosité peut être à l’origine d’une fuite.
Réduire la capacité du réservoir. En installant des plaquettes éco-wc, par exemple. Il est également possible de baisser le niveau du flotteur, ce qui entraînera un remplissage moindre de la chasse d’eau. Voici une méthode très intéressante si votre équipement est âgé. Les modèles anciens peuvent consommer jusqu’à 18 litres par tirage…
Envisager de changer les toilettes pour un modèle plus récent, à double commande (3 ou 6 litres) écologique et donc, économique. Ce type d’équipements permet de réaliser une moyenne de 5OOO litres d’eau économisés par an et par personne.
Quand vous vous absentez pour plusieurs jours, fermez le robinet d’arrivée d’eau, tout comme la plupart des équipements électriques. Cela vous évitera de mauvaises surprises à votre retour.
Enfin, gardons dans un coin de nos tête que la solution la plus écologique, la plus civilisée en fait, sera d’adopter les toilettes sèches de manière généralisée…
*