Super’Hydro : EDF modernise ses barrages
Le 03/02/13 par Gabibi
Trois centrales hydroélectriques de la Drôme subissent, depuis le mois de juillet, de lourds travaux de modernisation. Il s’agit des changements de vannes géantes.
Les barrages concernés sont ceux de Beaumont-Monteux, Pizançon et La Vanelle, tous trois situés dans la vallée de l’Isère.
Pour changer une seule de ces vannes, les techniciens d’EDF et leurs sous-traitants ont besoin de 8 mois de travail. Il faut dire qu’il s’agit de matériel démesuré : ces vannes pèsent chacune plus de 10 tonnes, elles mesurent plus de 10 mètres et font entre 15 et 18 mètres de largeur.
Ainsi, les travaux entamés en juillet 2012 devraient se terminer en 2017.
Les équipes d’EDF vont procéder au changement de 15 vannes sur ces trois barrages qui produisent, chaque année, 655 GWh. Cette production annuelle est assurée avec l’aide de 29 agents salariés par EDF, qui vivent avec leurs familles dans la Drôme.
En France, l’hydroélectricité, qui constitue la première source d’énergie renouvelable au monde et la deuxième source d’énergie, derrière le nucléaire, elle remplit plus de 11% de la consommation des Français.
*
Les statistiques Planetoscope de l’énergie hydraulique
La grande folie du barrage du Grand Inga
La fin du pétrocène – les 6 piliers de la transition énergétique …
Tags: barrage, Beaumont-Monteux, centrale hydroélectrique, drome, edf, énergie renouvelable, isere, La Vanelle, Pizançon, super'hydro
Posté dans Energies renouvelables, Energies rénouvelables économie d'énergie
Pas de réponse pour “Super’Hydro : EDF modernise ses barrages”