Réguler la présence d'araignées sans pesticide

Le 20/02/13 par Alan

Réguler la présence d’araignées chez soi sans pesticides est très simple.

Tout d’abord, un point sur l’utilité des arachnides. Dans nos pays elles sont inoffensives pour l’homme, même si elles peuvent mordre néanmoins… Mais la plupart du temps, elles se nourrissent des autres insectes, mouches ou moustiques, ce qui est plutôt une aubaine. Car les insecticides, ce n’est pas nouveau, sont très polluants voire même dangereux pour la santé par leur toxicité.

Autant que la phobie peut le permettre, il ne faut pas tuer les araignées.

Alors que faire, si vraiment la vue des araignées vous dérange ? Si elles pullulent dans votre habitât, il y a des solutions simples pour les inviter à quitter les lieux.

Quelques méthodes pour vous débarrasser des araignées chez vous

  • Vous débarrassez de la poussière régulièrement. Notamment dans les coins, aux plafonds ou aux sols. Penser également à vérifier sous les meubles et dans les placards.
  • Pour éviter toute morsure, conserver les vêtements et les chaussures au dessus du niveau du sol et les secouer dehors. Placer les affaires dans des sacs fermés le temps de la chasse (à faire si vous êtes infesté).
  • Capture et libération à l’extérieur : avec un verre et une feuille de papier épaisse, partez en chasse. Il faudra surement un peu de sang froid si la bestiole est imposante mais cette solution est assez « douce ». Car il ne s’agit bien entendu pas de tuer l’araignée. Il faudra la capturer sous le verre, glisser la feuille de papier et libérer le contenu dehors.
  • Veillez à délimiter et traiter les zones humides de l’habitat, c’est en ces endroits que les araignées aiment se tapir.

Quelques répulsifs naturels contre les araignées

Certaines substances agissent comme des répulsifs sur les araignées, qui sont indisposées par l’odeur. Le vinaigre blanc fonctionne comme répulsif. Il s’agira d’en disposer sur le contour des fenêtres avec un chiffon par exemple, une fois la voie de passage localisée.

Les bois de marronnier ou de châtaignier, les feuilles de menthe et de tomates indisposent les araignées. Les bois cités sont imputrescibles et sans danger pour l’homme, par contre, l’araignée n’en supporte pas l’odeur.

Bilan :

Les araignées sont tout sauf des nuisibles. Au contraire, leur présence régule les populations d’insectes finalement bien plus gênant que sont les mouches ou moustiques… Comme tout prédateur, leur rôle est crucial au sein de leur écosystème.

Bien sur, la phobie touche beaucoup de gens. Certains sont allergiques et ne conçoivent pas de cohabiter, ce qui est justifié bien sur. Mais comme souvent, mieux vaut prévenir que guérir. Eviter les nids à poussière et les zones humides et leur nombre ne devrait pas excéder la moyenne. Nettoyez vos contours de fenêtres au vinaigre blanc, qui fait office de répulsif naturel et dont l’odeur s’estompe rapidemment. Et en cas de rencontre, autant que possible épargnez là et relâchez la dehors.

 

*

En savoir plus :

 

Poster un commentaire
  1. Gromit dit :

    Dommage cette phobie des araignées, parce qu’en fait elles sont très pratiques dans la maison. Et puis la plupart du temps elles restent tranquilles et ne bougent pas de leur toile. Personnellement je n’enlève ces toiles que lorsqu’elles prennent trop de poussière et deviennent inactives mais je prends garde de laisser l’araignée vivante et en place. Surtout les phoques qui sont vraiment inoffensifs pour nous (vous pouvez les saisir sans risque) et bien efficaces contre les insectes et autres araignées (même plus gros qu’eux).

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.