Les transports gratuits en ville, ça existe !

Le 01/02/13 par Alan

A Tallinn, capitale de l’Estonie, le maire Edgar Savisaar a décidé de rendre les transports en commun gratuits pour ses habitants, depuis le 1er janvier 2013. Tallin est ainsi la première capitale dans le monde à instaurer un tel système.

Le but premier est bien entendu de lutter contre les embouteillages et la pollution automobile.

420 000 personnes sont ainsi concernées. Elles n’auront qu’a acheter une carte justificative de domicile assurant la gratuité des transports en commun, et coûtant 2 euros.

La mairie a d'ores et déjà annoncé la mise en place de bus supplémentaires.

Quant aux visiteurs, et habitants des communes voisines, ils devront s’acquitter d’un ticket à 1,60 euros pour chaque déplacement. Actuellement, le coût des transports publics (bus, tramways et trolleys) est couvert à 23 % par la vente de billets (soit 12,3 millions d’euros), comme l’annonçait Toomas Pirn, porte parole de la municipalité. Ce manque sera compensé par l’augmentation du volume des taxes inhérente à la poussée démographique de cette ville, qui a encore gagné 3686 habitants en 2012.

Vilnius et Riga, capitales des États voisins de Lituanie et de Lettonie, envisagent de mettre en place une mesure similaire. Tallin espère par cet acte obtenir le titre de Capitale verte de l’Europe, titre décerné par la Commission européenne. Cette année, c’est Nantes, en France, qui a reçu cette distinction.

Sources : AFP, euronews

*

En savoir plus :


Pas de réponse pour “Les transports gratuits en ville, ça existe !”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.