D’ici une semaine aura lieu la fête des amoureux. La St Valentin, (Valentin, saint patron des couples pour l’église catholique romaine), n’est pas un phénomène purement mercantile contemporain. Elle puise ses origines dès l’Antiquité, et se poursuit, marquée par quelques aménagements, au travers des ages, jusqu’aujourd’hui. C’est un moment privilégié d’échange de billets doux et de roses rouges, symbolisant la passion. A l’origine (païenne), cette fête célèbre également l’amitié.
En France, la population est partagée, si bien qu’environ 50 % de la population en couple pense la fêter. Mais comment faire différemment ? Les écueils à éviter semble évidents : le but n’est pas de simplement dépenser de l’argent. Ce n’est pas une vraie preuve d’attention. Encore moins d’amour… Et dans ce domaine, l’intention comme l’attention comptent toujours beaucoup. Il ne suffit pas d’une fête exceptionnelle pour célébrer l’amour d’une relation… c’est quelque chose qui s’entretien tous les jours. De la même façon que l’on essaie de vivre de manière écologiquement responsable, il est facile d’adapter ce mode de vie à cette fête…
Comment, et avant tout, pourquoi, mêler écologie et st Valentin ?
Si vous avez des tendances écologistes, vous avez déjà certainement les bons réflexes dans la vie de tous les jours. Comme Noël, ou Pâques, en bref la plupart des fêtes héritées du christianisme aujourd’hui happées par la dictature de la consommation à outrance doivent être remises à plat.
Quelques conseils :
Des fleurs vivantes
Ne rien offrir de mourant : si vous souhaitez faire quelque chose qui sort de l’ordinaire pour la St Valentin, offrez des fleurs en pot. ça sonne peut être comme une idée saugrenue mais imaginez un rosier rouge en pot qui dure, qui vit, tout comme votre amour pour votre conjoint(e)… Après tout, offrir des fleurs mourantes sera peut être vu comme une aberration par les générations futures qui se pencheront sur notre cas… Et puis il existe de jolis pots… !
Le diner
Si vous sortez au restaurant, choisissez en un qui cuisine avec des produits biologiques, locaux, et de saison. Pour plusieurs raisons :
- c’est meilleur, pour la santé et au goût
- c’est vraiment plus écologique, terme qui devrait même être remplacé par « responsable »
- c’est souvent plus original, les saveurs désuètes qui reviennent au goût du jour peuvent émoustiller les papilles et les moeurs
Sinon, prévoir un repas à domicile peut être une très bonne idée… Disposez votre rosier rouge en pot à un endroit stratégique, puis, une fois les produits locaux et de saison avec lesquels vous constituerez votre repas étalés sur la table, vous pourrez commencer à préparer, à cuisiner… si possible avec votre amoureux/se. L’important étant bien sur de ne pas se bouffer le nez avant de passer à la casserole.
L’éclairage
Pour toute la partie passée à la maison, privilégiez bien sur les bougies. C’est l’occasion de se passer de l’éclairage artificiel. Un classique mais diablement efficace pour créer une ambiance intime.
Les déplacements
S’il doit y en avoir, éviter de conduire seul. Si possible, prévoyez un co-voiturage, ou prenez les transports en commun, voire le vélo !
La douche
Mieux que le bain d’un point de vue écologique. Et encore mieux à deux pour l’écologie et tout le reste… !
Les contraceptifs
Il existe bon nombre de marque proposant des préservatifs biodégradables, en latex naturel. Okeido, Nam Nam, Mamba (certaines séries sont certifiées Vegan), french letter et d’autres.
Voilà quelques pistes à suivre si vous souhaitez faire une saint Valentin écologique. Pour plus, beaucoup plus de pistes et d’informations sur l’amour, le sexe et l’écologie, il y a le dossier spécial St Valentin concocté par consoGlobe !
*
Ceci peut vous intéresser également :