Où jeter les huiles usagées ?
Le 28/02/13 par Vincent.FLes huiles de cuisine, qu’elles aient servi à la cuisson ou à l’assaisonnement, ne sont pas des déchets comme les autres.
L’huile alimentaire, un déchet au traitement spécifique
Huile de friture, fonds de bouteilles, de boites de conserve, restes d’assaisonnements…. toutes ces huiles peuvent être traitées par le circuit de gestion des déchets des municipalités. Le seul impératif est de les acheminer vers la filière spécifique. En aucun cas il ne faut les jeter dans les canalisations (évier, WC, égout…) car au contact de l’eau, l’huile figera et pourra boucher les conduits. A proscrire donc.
Dans les stations d’épuration, les huiles asphyxient les bactéries chargées d’assainir l’eau. Un litre d’huile peut provoquer une pellicule de 1000m2 !
Déchetterie ou déchets ménagers, mais surtout pas versées dans les canalisations !
Alors, si vous avez de grandes quantités d’huile usagée, il faudra l’apporter directement à la déchetterie. Certaines villes disposent des points de collecte spécifiques à ce type de déchet. Renseignez vous auprès de votre municipalité.
Depuis 2006, les bouteilles en plastique ayant contenu de l’huile peuvent être recyclées. Pour de petites quantités d’huile usagée, il est possible de les verser dans une bouteille que vous jetterez ensuite parmi les déchets ménagers.
Pour les restaurateurs, les huiles doivent être déposées en déchetterie. Et pas mélangées avec les autres déchets ménagers, depuis 2002 seulement. Il reste encore du travail de sensibilisation car en 2012, sur 70 000 tonnes d’huile utilisées en France, seules 26 000 étaient collectées et recyclées…
*
En savoir plus :
Pas de réponse pour “Où jeter les huiles usagées ?”