Conserver les aliments sans frigo
Le 14/02/13 par Vincent.FVivre sans frigo oblige a adapter ses habitudes de consommation : acheter en quantités plus réduites, des aliments de saison, locaux, et éviter le gaspillage.
Il existe plusieurs modes de conservation des aliments, fruits, légumes, poissons, viandes et fromages. L’important est que les produits soient frais au moment de leur traitement.
Les avantages immédiats :
- c’est économique
- plus besoin d’aller faire les courses toutes les semaines
- c’est écologique, par rapport à un conditionnement et acheminement industriel
- les qualités nutritives et gustatives seront sans comparaison avec les conserves industrielles
La conserve maison de produits alimentaires : une meilleure qualité assurée
Un fruit ou légume mit en conserve rapidement après la cueillette conservera bien plus ses qualités nutritives et gustatives qu’un homologue choisit sur un étal…
Se munir de bocaux en verre…
…et de leurs couvercles, et laver l’ensemble avec un produit désinfectant, comme du vinaigre d’alcool mélangé à de l’eau. Laisser sécher à l’air libre, sans torchon. Prévoir des languettes de caoutchouc universel qui viendront garantir l’étanchéité de la conserve.
Choisir les aliments à conserver
Des produits les plus frais possible. Légumes et fruits ainsi sélectionnés devront ensuite être cuits rapidement, ce que l’on nomme le « blanchiment« . Un bain rapide dans l’eau bouillante, dont la durée peut varier en fonction du produit plongé. (Voir liens en bas de page)
Remplissage des conserves
Voici venu le temps du remplissage : emplissez les conserves de vos fruits ou légumes tout en ajoutant un peu d’eau chaude. Ne pas remplir au delà de 2 cm du bord de la conserve. Patientez quelques minutes le temps que le placement des masses opère.
Fermez ensuite le bocal avec un joint de caoutchouc universel qu’il vous faudra ébouillanter auparavant.
La stérilisation
Il s’agira ensuite d’utiliser un autocuiseur pour la phase finale. Placer un linge propre au fond et faire bouillir de l’eau. Le linge évitera le contact direct entre le verre des bocaux et le plat brulant. La quantité d’eau doit être suffisante pour que les bocaux soient entièrement immergés, et la tête en haut. Laissez durant 5 minutes les conserves dans l’autocuiseur fermé.
Sortez ensuite vos conserves et laissez les refroidir naturellement.
A savoir qu’idéalement, pour éviter tout risque d’intoxication, il est recommandé de stériliser à des températures avoisinant les 120°.
Une fois refroidis, les disposer debout dans un endroit à l’abri de la lumière, frais et sec. Idéalement à la cave ou au cellier.
Ne vous manquera plus qu’un petit potager et les économies réalisées ainsi que le bénéfice sur votre hygiène de vie sera véritablement important.
A noter : les joints en caoutchouc, il faudra les remplacer à chaque renouvellement de vos conserves.
Il existe d’autres méthodes de conservation des aliments dont je parlerai prochainement ici.
*
En savoir plus :
- Manger de saison en février
- Duel écologique : surgelés VS conserves
- Cas pratique nutrition : un célibataire qui mange mal
- Locavore une semaine, un défi ?
[…] source du document: lien […]
[…] salaison, lacto-fermentation, fumage, séchage… à chaque aliment son mode de conservation ! Vous ne souhaitez pas transformer votre cuisine en atelier du petit […]
D’autres méthodes, les photos sont à titre d’exemples mais les systèmes peuvent être reproduits à plus grande échelle :
http://lepanierprovencal.com/conserver-ses-aliments-sans-refrigerateur/
on mangera des caroote bien conservee !
Merci Fleurnacre. N’hésitez pas à revenir. Smile too )
Merci .
c super ,j’ai toujours voulu avoir mes stocks; très bien expliqué ,clair net et court en baratin .
cool Raoul . Smile )