Consommer Durable

Choisir un biberon écologique

Fin 2010, Chantal Jouanno, alors secrétaire d’Etat à l’écologie, avait affirmé que la France interdisait la commercialisation, sur son territoire, de biberons contenant du Bisphenol A (BPA). Cette substance chimique émane du plastique en polycarbonate composant alors les biberons, et de nombreux autres contenants alimentaires. Ses effets sur la santé peuvent être néfastes : désordres hormonaux, puberté précoce, hyperactivité… C’est un perturbateur endocrinien qui agit sur les hormones, sur le système nerveux, immunitaire, reproductif… et son déversement dans la nature contamine les eaux. Sa présence dans les biberons peut se propager au lait et infecter le nourrisson.

Si bien que la France rejoignait alors les Etats-Unis et le Canada notamment, dans cette interdiction.

Octobre 2011, l’Assemblée Nationale vote en faveur d’une interdiction du BPA dans tous les contenants alimentaires, pour 2014. 2013 pour les contenants destinés aux bébés de moins de 3 ans.

Alors, comment faire pour choisir un biberon « propre » aujourd’hui ? Faut-il revenir au biberon en verre ?

Les symboles a éviter : CP pour polycarbonate (le plastique contenant du bisphénol 1 : BPA)

Identifier la constitution du biberon

Les biberons en plastique fabriqués sans BPA sont généralement en polypropylène (PP), d’aspects peu transparents et bon marché, ou en polyether sulfone (PES), d’apparences proches du verre mais ici en plastique, transparents et un peu plus chers.

Il existe également des biberons en silicone alimentaire, incassables, légers, adaptés au micro onde et au lave vaisselle, et enfin, les bons vieux biberons en verre, plus lourds mais très fiables.

Directement sur l’étiquetage du produit, vérifiez que sont apposés l’anneau de Moebius (symbole du recyclage), les lettres se référant aux plastiques sans BPA : PP ou PES par exemple, suivis des chiffres 1,2, 4 ou 5.

Exemple d’affichage sur un biberon contenant du Bisphénol A : PC et le chiffre 7, accompagnant l’anneau de Moebius.

Quel biberon choisir ?

Aujourd’hui, quelques marques on saisi l’opportunité de surfer sur la vague du biberon écologique, éminemment rassurant.

Un made in France très réussi

La marque Cloud par exemple (parce que le design fait apparaitre des nuages lorsque le biberon est remplit de lait), propose 3 modèles : Jules, Gaston ou Charlotte.  En polypropylène ou en verre. L’objectif de la marque était en 2009 de « fabriquer entièrement des biberons de qualité en France sans être plus chers que les biberons fabriqués en Asie. » Aujourd’hui, la marque développe 13 modèles différents et vient de signer un contrat avec la Chine…  Une belle réussite, assurément !

Jules, le biberon en verre Asolvex (résistant aux chocs thermiques) de 330 ml. Environ 7 euros.

Autre initiative, un peu moins réussie : Naissance éthique (le nom est assez raté déjà…) avec Organickidz (oui, vraiment), son biberon en acier inoxidable. Ce dernier reprend le principe du thermos et est donc idéal pour les sorties prolongées avec bébé.

Le retour du biberon en verre : Résistant avec ses parois épaisses, sans phtalates ou bisphénol, le biberon en verre est une valeur sure. Des marques telles que Dodie, star dans les années 60, reviennent au goût du jour.

Conclusion

De manière générale, il convient de se référer aux étiquetages et d’être attentif. L’interdiction de commercialisation de biberon contenant du BPA est entrée en vigueur. Mais cela n’empêche pas d’être vigilant car comme ce fut dit précédemment, de nombreux contenants alimentaires en contiennent encore. Bien sur, il convient également de considérer la composition des tétines…

*

En savoir plus :