Peut-on utiliser l'eau de son puits ? En creuser un ?

Connaître l’état de la nappe phréatique
Déficitaire ou non-déficitaire ? Cela signifie que la nappe phréatique de laquelle est extraite l’eau rencontre des difficultés de remplissage ou non. Si la nappe est donc déficitaire, il est fortement déconseillé de l’utiliser pour des raisons éminemment environnementales : si la nappe souffre déjà de surexploitation, son niveau sera de plus en plus critique. En cas de forage non cimenté, les points d’infiltrations de la pollution pourraient se multiplier.
Comment savoir si il y a de l’eau dans le sous-sol de votre terrain ?
La prospection sourcière est un business… En fonction de l’altitude, de la proximité d’un cours d’eau, du dénivelé, de la géologie du terrain, et d’un peu de magnétisme souvent, un sourcier pourra vous aider à déterminer la présence d’eau en sous-sol.
Une fois la connaissance du sous-sol immédiat acquise, vous pourrez demander les autorisations pour entreprendre le forage de votre propre puits…
*
En savoir plus : d’autres puits très écolo-écono !
- Critères d’installation d’un puits canadien
- Puits canadien : étapes d’installation et coût
- Puits de lumière, source d’économies !

J’apprécie vos informations, merci. J’habite à la campagne, et en fait j’ai un puits bucolique comme votre photo! Je pense que c’était construit par mon arrière-grand-père, mais je ne pense pas qu’il était un puisatier;, alors je n’ai pas sure que c’est utilisable. Alors, vos conseils sont très utiles.
Bonjour,
merci beaucoup pour ces précisions, dont je n’étais pas au courant. En effet, je possède un puit duquel je prends de l’eau pour mon réseau "non potable", et toute cette eau est rejetée via les égouts classiques.
Mea culpa, je vais me renseigner pour me mettre aux normes.
Encore merci à vous !
Cordialement,