Un déshumidificateur aide-t-il a faire des économies d'énergie ?

Le 08/01/13 par Vincent.F

L’air est un gaz qui contient plus ou moins de vapeur d’eau. Trop d’humidité dans l’habitat peut causer des problèmes de santé, mais aussi des dégradations insidieuses des bâtis de fenêtres, des murs, puis l’apparition de mauvaises odeurs, etc. Bref, autant faire en sorte de s’en débarrasser, ou du moins de la réguler.

 

Respiration, lavage des sols, machine à laver, douche, problèmes d’étanchéité… les sources de production de vapeur d’eau et donc d’humidité sont multiples. Une famille de 4 personnes peut en produire jusqu’à 20l/jour. Pour réguler et absorber même l’humidité dans une pièce particulière, comme la salle de bain ou la cuisine, un absorbeur, déshumidificateur d’air fera parfaitement l’affaire et permettra l’obtention de résultats immédiats.

Est-ce plus économique d’installer un déshumidificateur d’air ou de chauffer pour assécher l’air ?


Condensation sur une fenêtre, signe majeur d'humidité.

Le taux d’humidité relative normal est de 45%. Pour cela, les réflexes indispensables sont d’aérer au moins une fois par jour, pendant 5 à 10 minutes, fenêtres grandes ouvertes.

Les déshumidificateurs sont efficaces à plusieurs niveaux : ils absorbent l’humidité et permettent de récupérer l’eau ainsi stockée. Le risque de développement fongique est largement réduit par l’absence de moisissure provoquée. La qualité de l’habitat et de l’air intérieur en est par conséquent améliorée. Ils peuvent absorber jusqu’à 30 litres d’humidité en 24h.

 

Mais est-ce vraiment plus efficace que d’augmenter le chauffage central de quelques degrés ?

Oui, si votre logement est vraiment soumis à une forte humidité. Car de toute façon, l’augmentation de la consommation de chauffage est de l’ordre de 20% dans un habitat humide…

 

Pas d’augmentation du chauffage pour réduire l’humidité : des raisons sanitaires

De plus, augmenter le chauffage pour réguler l’humidité consisterait à assécher l’air, ce qui serait naturellement compensé. Un taux d’humidité inférieur à 40% causera un assèchement ressenti directement par le système respiratoire. En hiver, l’organisme sera plus sensible aux virus.

Déshumidificateur d'air pouvant absorber jusqu'à 30 l en 24h.

Ainsi, en cas de forte humidité dans la maison, il faut impérativement identifier la (les) source(s), en vous adressant à un professionnel. Vous pourriez tout d’abord effectuer queques relevés dans les différentes pièces du logement avec un hygromètre. Si le problème est localisé et ne concerne qu’une pièce, l’investissement dans un déshumidificateur sera pertinent.

Même si l’achat d’un appareil peut représenter un coût important, il est possible d’en trouver sur le marché de l’occasion, où de le louer à un particulier pour une durée déterminée, afin de tester son efficacité dans un premier temps.

Le coût de l’appareil, puis sa consommation engendrée par son utilisation sera certainement importante, mais en comparaison aux coût causés par des problèmes de santé, la balance penche tout de même de son côté.

Et vous, connaissez-vous des méthodes naturelles pour déshumidifier l’air d’une pièce ?

*

 


 

Poster un commentaire
  1. Maisonentravaux dit :

    Avant de débourser de l’argent, il vaut mieux connaitre les gestes simple à effectuer au quotidien pour contrer l’humidité et les moisissures dans sa salle de bain

  2. abdallaoui dit :

    marque et prix d’un déshumidificateur pour une maison individuelle chauffée chaudière à double condensation.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.