Réimperméabiliser sa combi de ski de manière écolo

Le 25/01/13 par Vincent.F

Une veste de ski, ça s’entretient. Avec le temps, l’usure et les salissures, un vêtement imperméable et respirant peut finir saturé d’humidité. On peut s’y sentir moite, comme si le vêtement avait totalement perdu son imperméabilité. Il y a peu de chances que ce soit le cas, et, bonne nouvelle, il n’est pas compliqué de réactiver sa déperlance.

La déperlance n’est pas une propriété inhérente au tissu utilisé, mais un traitement. Il permet de faire glisser l’eau sur le textile en l’empêchant de pénétrer les fibres.  De fait, par contre, l’effet est limité dans le temps et en fonction de la quantité d’eau reçue.

Réactiver la déperlance d’une combinaison de ski

Pour réactiver la déperlance d’un vêtement, il faut le laver une fois par an à 40°.  Après le lavage et le rinçage, le passer rapidement au sèche linge ou le repasser succinctement, et surtout, à faible température.

La chaleur permet en effet de réactiver la capacité déperlante du tissu.

Lavage + séchage + repassage = réactivation de l’agent déperlant

La DWR, c’est quoi ?

De nombreux vêtements sont traités avec un polymère déperlant longue durée appelé « DWR » pour « Durable Water Repellent ».

Ce traitement est durable mas pas permanent. A la longue, la veste s’usera tout de même, il faudra alors se procurer un produit hydrofugeant dans un magasin de sport et d’en vaporiser la veste ou le pantalon tous les 2 ou 3 lavages.

Cela empêchera l’eau de pénétrer, en la faisant perler à la surface. Et c’est reparti pour une saison de sports d’hiver !

L'entretien de vos vêtements de ski permettra de préserver leur imperméabilité.

 

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Pierre-Yves dit :

    J’ai acheté le produit d’entretien mais ça n’a pas l’air très écolo :-/

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.