Recycler les bouchons de liège : stop au gaspillage
Le 03/01/13 par Vincent.FChaque année, quelque 12 milliards de bouchons de liège sont fabriqués, dont environ 3 milliards pour la France.
Ors, si l’on recycle de plus en plus le verre des bouteilles, le bouchon en liège connait, lui, un sort moins noble.
Généralement jetés à la poubelle ou oubliés pour des années dans des tiroirs, les bouchons de liège disposent depuis peu d’une filière de recyclage spécifique, gérée par les professionnels du liège. Explications :
Pourquoi recycler les bouchons de liège ?
Il s’agit d’un geste écologique. Plutôt que de jeter un déchet non valorisé qui de plus, continue de stocker du CO2, mieux vaut les conserver en quantité, au sec, c’est la seule consigne, pour ensuite les déposer dans un des collecteurs attribué à cette cause.
Pour la préservation des forêts de chêne liège. Les forêts de chêne-liège sont exploitées pour la production de ces bouchons. Il convient de les gérer durablement, en évitant le gaspillage et en favorisant la repousse de nouveaux arbres. La filière de recyclage des bouchons de liège mise en place par les professionnels du secteur, permet de rétribuer des associations qui se chargent de la collecte dans un premier temps, avant de les revendre aux professionnels du recyclage. Dans certaines régions, l’argent récoltée finance de nouvelles plantations de chênes-liège.
Le recyclage des bouchons de liège permet une nouvelle production de produits isolants, mais aussi pratiques et/ou design.
D’ailleurs, vous même pouvez commencer par recycler vos bouchons de liège à la maison, en en faisant d’idéales pastilles/coussinets pour vos pieds de chaises, de tables, ou encore à coller sous les cendriers pour éviter tout risque de rayures sur une surface vernie… Plutôt que d’en acheter dans le commerce, faites de matières synthétiques dont la production aura été lourde pour l’environnement, mieux vaut encore une fois lutter contre le réflexe de la surconsommation.
Le recyclage du liège est un problème de société important dont il faut se soucier, chacun à notre échelle.
Voir la carte des points de collecte.
Si vous faites partie ou souhaitez monter une association afin de collecter les bouchons de liège dans votre région, vous pourrez contacter Planète liège et obtenir la marche à suivre.
*
En savoir plus :
- Voir le site de planète liège, trouver les centres de collecte ou en signaler un nouveau
- Comment recycler les bouchons en plastique ?
Pas de réponse pour “Recycler les bouchons de liège : stop au gaspillage”