Comme chaque année, il est un moment où l’esprit de Noël n’est vraiment plus d’actualité. Il faut alors se résoudre à débarrasser le salon du sapin déplumé.
Autant s’y prendre au plus vite. Si plusieurs solutions s’offrent à vous, il en est une qu’il vaut mieux bannir de suite : le dépôt sur le trottoir. Ceci est interdit et passible d’une amende de 100 euros.
Que faire d’un sapin naturel ?
Le sapin naturel est un déchet valorisable, biodégradable, comme peut l’être un bouchon de liège : il continu à absorber du CO2, peut être replanté s’il possède encore des racines et s’il a été entretenu à cet effet, ou transformé en compost et en bois de chauffe par vous-même ou la déchetterie s’il a été coupé.
Pour entretenir votre sapin non coupé (en pot) durant la période des fêtes afin de le replanter par la suite, il convient de le placer à un endroit pas trop chaud, et de brumiser ses épines régulièrement. De plus, quelques précautions supplémentaires sont à prendre lors de l’arrivée du sapin au domicile, mais aussi pour sa sortie : ne supportant pas bien les brusques changements de température, il vaut mieux y aller progressivement, par paliers.
Pour le replanter dans votre jardin, profitez d’un jour sans gel, arrosez la motte de terre et plantez le.
Que faire d’un sapin artificiel ?
Si votre sapin est artificiel, il conviendra de le ranger soigneusement jusqu’à l’année prochaine. Ce type de produit doit être utilisé près de 20 ans pour que son empreinte environnementale soit rentabilisée…
Les collectes de sapins naturels près de chez-vous
Les municipalités organisent chaque année un ramassage des sapins naturels, pour peu qu’ils soient débarrassés de toute décoration et non floqués. Ils seront ainsi amenés à la déchetterie où il sera traité sur une plateforme de broyage et de recyclage.
Ainsi, veuillez consulter les différents points de collectes mis en place par la ville de Paris, Bordeaux, Lille, Lyon (liste des points de collecte à télécharger en pdf sur cette page), Marseille, Montpellier, et bien d’autres villes en France. Renseignez-vous directement auprès de votre mairie ! Attention, ces périodes de collectes ne durent pas très longtemps. Elles s’achèvent généralement vers le 15 ou 30 janvier.
*
En savoir plus :