Où jeter et comment recycler un vieux téléphone portable/mobile ?

Le 10/01/13 par Vincent.F

Près de 100 millions dorment dans des tiroirs, jugés obsolètes mais pas forcément hors d’usage.

Le recyclage des téléphones portables est très important, car il permet d’économiser les ressources naturelles, de dépenser moins de CO2, de créer des emplois et de promouvoir une initiative éco-citoyenne.

 

Recycler les téléphones pour préserver l’environnement

Offrir une seconde vie à son mobile c'est oeuvrer pour une meilleure gestion des ressources et de l'énergie.

Aujourd’hui, la filière de la déchetterie est la plus adaptée aux possesseurs de mobiles usagés. C’était sans compter Orange, l’opérateur téléphonique, qui saisit ici l’occasion de montrer un certain sens des responsabilités environnementales. En montant un partenariat avec les Ateliers du Bocage (association accueillant des personnes au chômage et essayant de leur trouver un emploi salarié, souvent à travers le recyclage) et Emmaüs, Orange propose de collecter dans un premier temps les portables usagés et leurs accessoires via Mobo, une sorte d’urne interactive et visible. Cette urne, toute collectivité ou entreprise peut en faire la demande pour qu’elle soit installée dans leurs locaux. L’opération est collaborative et non commerciale.

Une fois en place, les téléphones pourront y être déposés, ainsi que leurs accessoires (chargeurs, cordons, écouteurs), la borne réagissant à chaque dépôt. Un aspect ludique qui ne sert à rien mais qui rend la borne « sympathique » et surtout remarquable.

Une fois les conteneurs remplis, les agents de Mobo viennent les vider et acheminent les pièces aux ateliers du bocage où les téléphones seront triés et recyclés en fonction de leur état.

Le recyclage de ces produits DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), processus long et fastidieux, se fait en plusieurs étapes.

 

Portables réutilisables :

  • remise en état des portables et effacement des données
  • reconditionnement pour réutilisation
  • revente à des spécialistes de la vente d’occasion

Poster un commentaire
  1. Benoit dit :

    C’est un sujet très intéressant et d’actualité. Il est important de ne pas laisser vos mobiles au fond de vos placards. 
    Il est alors possible de recycler votre ancien téléphone en échange d’une certaine somme d’argent, cela peut aller jusqu’à 400€. 
    Pour cela, rendez-vous sur http://www.magicrecycle.com

  2. pascal dit :

     Vous pouvez aussi recycler votre ancien mobile pour offrir des rêves et de l’espoir à des enfants atteints de maladie incurable. C’est possible avec l’association POUR LA VIE qui finance et réalise les rêves d’enfants atteints de myopathie de Duchenne grâce au recyclage des téléphones portables. 
     
    Toute les actions réalisées sont visibles (avec des photos) sur le site Internet de l’association où l’on vous explique aussi comment envoyer gratuitement son ancien téléphone…
     
    A consulter d’urgence:  www.pourlavie.org 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.