Lutter contre la déforestation : le saccage de la forêt du Plateau d'Avron

Le 24/01/13 par Alan

Lutter contre la déforestation au quotidien

La lutte contre la déforestation peut paraître lointaine au consommateur au quotidien. On parle le plus souvent des forêts amazoniennes, pour lesquelles il n’est pas forcément évident d’agir directement, en tant que consommateur européen éloigné. Et pourtant certains éléments peuvent déjà être pris en compte. Où que vous ayez l’habitude d’acheter vos meubles, bois de construction, papiers, renseignez-vous sur les engagements du magasin ou de la marque en matière de développement durable. Même les grandes enseignes s’y mettent !

Des labels pour s’y retrouver

Deux standards internationaux ont été créés dans les années 90 afin de garantir l’origine du bois utilisé.

  • Forest Stewardship Council (FSC) : créé en 1993 par des ONG (dont Greenpeace et le WWF).
  • Programm for the Endorsement of Forest Certification schemes (PEFC)

Ces deux labels suivent une liste de critères (une dizaine en tout) permettant de garantir le caractère durable des ressources en bois.

Plus jamais ça : le saccage de la forêt du Plateau d’Avron

Pylône RTELa déforestation ne concerne néanmoins pas que les forêts lointaines et nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Près de chez vous, peut-être, la Mairie de Neuilly-Plaisance, en Seine-Saint-Denis,mène un combat depuis que la forêt du Plateau d’Avron a été cruellement touchée. Le Réseau de Transport Electricité (RTE) a commencé par y installer en 1963 des pylônes électriques, dont un illégal retiré plus tard de manière barbare. Malgré les efforts de la ville pour proposer des solutions respectueuses de l’environnement, celles-ci sont jugées trop coûteuses par RTE .

Deux hectares de forêt sacrifiés

La mairie de Neuilly-Plaisance finit par trouver une solution moins coûteuse et toujours verte, mais RTE obtient d’une décision de justice, et gouvernementale, l’autorisation d’abattre 200 arbres pour déplacer les pylônes électriques. Près d’un milliard d’euros a finalement été nécessaire et les conséquences sur la forêt sont désastreuses. Les arbres, pourtant Espace Boisé Classé parmi les sites Natura 2000, ont bel et bien été arrachés par des bulldozers, avec un mépris total pour les espèces animales et végétales qui y vivaient. Aujourd’hui, les riverains dénoncent le saccage de la Forêt du Plateau d’Avron.

Photo du saccage de la Forêt du Plateau d'AvronUn appel à la défense des forêts

Malgré les efforts de la Ville, il n’a donc pas été possible d’éviter ce désastre écologique, peu relayé dans les médias traditionnels. En dehors de toute démarche politique (un arbre n’ayant pas d’appartenance politique), Christian DEMUYNCK souhaite attirer l’attention sur le saccage de la forêt de Neuilly-Plaisance, afin qu’il serve d’exemple.

Il s’agit de dénoncer le choix d’une solution absurde, payée par les factures EDF des consommateurs, prise sans aucune considération vis-à-vis de l’environnement. Consommerdurable relaie donc l’appel de la Mairie à diffuser l’information de manière à éviter que des désastres de ce type ne se reproduisent dans un futur plus ou moins proche.

*
Poster un commentaire
  1. Loïc dit :

    Bonjour, je suis Loïc du Service Info Plateau d’Avron (Mairie de Neuilly Plaisance). Si vous avez besoin de plus d’informations concernant le saccage écologique de la forêt du Plateau d’Avron, n’hésitez pas à poser vos questions à la suite de ce commentaire.
    Loïc, Service Info Plateau d’Avron.

  2. Theo dit :

     merci pour cet article, et l’info sur les 2 logos

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.