Détartrer un panneau/rideau de douche écologiquement

Le 02/01/13 par Vincent.F

Pour nettoyer un pare-douche du calcaire, mais aussi d’autres résidus, savon ou saletés diverses, venus se déposer à sa surface, il suffit d’utiliser l’un des produits phare de la panoplie de l’entretien écologique : le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool). Pour améliorer son action détartrante, il s’agira ici de le chauffer.

Pour détartrer, allier les propriétés du vinaigre blanc à celles du citron : résultat impeccable et toxicité nulle

Que le pare-douche soit rigide (en panneaux) ou souple (un rideau), la solution sera la même.

Verser 1/2 lire de vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc, c’est le même produit) à faire chauffer dans un récipient adapté au micro onde ou dans une casserole. 30 secondes au micro onde à pleine puissance; à la plaque, arrêter la cuisson dès que le vinaigre fume.

Le vinaigre blanc, un détartrant efficace et non toxique.

Attention à ne pas se brûler !

Application : les parois du pare-douche doivent être badigeonnées de vinaigre à l’aide d’une éponge. Pour les parties basses et les recoins, rouler des morceaux de papier absorbant, les poser sur les rebords et les imbiber de vinaigre.

Il est pratique également d’utiliser un vaporisateur, récupéré si possible.

Laisser agir au minimum 5 minutes.

Pour le nettoyage des recoins, utiliser une vielle brosse à dents et du dentifrice ordinaire. Les dentifrices contiennent généralement une substance abrasive légère, la plupart du temps de la silice ou du carbonate de calcium. Idéal pour nettoyer sans rayer les robinetteries, gouttières du bac de douche… Une noisette de dentifrice sur la brosse suffira.

Le citron, un allié de choix pour le détartrage

Cette solution de détartrage nécessitera un peu plus d’huile de coude qu’avec des produits très chimiques, mais à l’efficacité dépendante de leur toxicité pour l’environnement, comme pour la santé des utilisateurs.

Utiliser des produits écologiques permet d’améliorer la qualité de l’écosystème domestique. Pour les parois de la douche ou le rideau de douche, essayer la méthode du vinaigre blanc chauffé, et le lendemain, afin de parfaire le travail, passer une éponge imbibée de jus de citron.

N’hésitez pas à utiliser cette méthode pour l’ensemble des surfaces de la salle de bain : robinetterie, carrelage, wc, etc.

Attention : éviter l’usage du vinaigre blanc sur le marbre, les surfaces poreuses risqueraient de se détériorer.

 

*

En savoir plus :

Pas de réponse pour “Détartrer un panneau/rideau de douche écologiquement”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.