Défi du mois : entretien non-toxique de la salle de bain
Le 22/01/13 par Vincent.FReprise des défis du mois sur consommerDurable.com.
En février, nous essaierons d’aborder toutes les solutions d’entretien écologiques possible dans la salle de bain. Ou comment se passer des produits toxiques au quotidien. Nous aborderons autant les produits d’entretien que les produits cosmétiques.
DEFI DU MOIS = zéro TOXIQUES dans ma SALLE DE BAIN
Car il est aujourd’hui évident que l’offre « alternative » de produits d’entretien écologiques est clairement compétitive face aux multiples marques prônant, sous couvert d’un marketing efficace, un environnement idéalement assaini, voire stérilisé. Mais à quel prix ?
Eau de Javel, anti-calcaire, déboucheurs de canalisation, nettoyants « surpuissants »… Si effectivement, ces agents opèrent rapidement et souvent sans effort, leurs compositions, modes de fabrication, effets réels et fins de vies sont sujets à une certaine opacité. Quelle pollution engendrée ?
Quelle portée pour les rejets de ces substances dans l’eau ? Quelle effets sur la santé de l’utilisateur ? Sur la qualité de l’air intérieur ?
Pourquoi choisir des produits d’entretien écologiques ?
Savon noir, vinaigre d’alcool, bicarbonate de soude, terre de Sommière et autres jus de citron permettent de désinfecter, de détartrer, de désodoriser, tout en respectant l’air intérieur de la salle de bain, ainsi que la santé de ses usagers. Leur utilisation ne cause pas l’annihilation de l’ensemble des bactéries, ce qui évite leur évolution sous des formes plus résistantes. C’est un sujet important déjà traité ici à de nombreuses reprises*.
La Terre de Sommières (détachant ), le savon noir (nettoyant, dégraissant, nourrissant, détachant), le bicarbonate de soude (détartrant, désinfectant, dégraissant), le vinaigre Blanc d’alcool (détartrant, dégraissant, détachant).
Les produits écologiques offrent de nombreux bénéfices à leurs utilisateurs :
- économie d’argent,
- propreté respectée,
- mode de fabrication plus respectueux de l’environnement (sur l’ensemble des process, jusque l’absence de publicité),
- respect de l’air intérieur,
- meilleure dégradation du déchet dans l’environnement
*(cf articles reliés en bas de page)
*
>> La suite page 2 : bicarbonate de soude et vinaigre pour l’entretien écologique de la baignoire : détartrage, nettoyage et entretien des canalisations>>
Pas de réponse pour “Défi du mois : entretien non-toxique de la salle de bain”