WC : recette pour bloc désodorisant écolo

Le 28/12/12 par Vincent.F

Les produits d’entretien sont souvent très toxiques et polluant. Pour l’environnement, qui nous inclus de fait. Donc pour la santé tout autant.

Heureusement que des alternatives existent toujours. La synthèse n’est pas essentielle ! Moyennant un peu d’ingéniosité et surtout une connaissance, une curiosité pour les propriétés étonnantes de produits bien souvent naturels, si ce n’est légèrement transformés, il est possible de vivre dans un habitat plus sain tout en réduisant considérablement son impact personnel sur l’environnement.

Pour désodoriser et entretenir les toilettes, il est possible de fabriquer soi-même un bloc WC écologique. Du moins la substance, le produit, aux propriétés similaires aux blocs WC vendus, mais aux conséquences diamétralement opposées. Ne restera plus qu’à réutiliser un bloc en plastique ou à trouver une solution alternative : pourquoi pas une petite cage en grillage ou du fil de fer, peint pour l’occasion… ?

Le perturbateur endocrinien. Utilisé par des millions de foyers, crèches, entreprises, etc. Peut être le dernier que vous achèterez... Seule compte la partie en plastique pour y placer votre mixture gélifiée, alternative car non polluante.

Liste des ingrédients nécessaires à la fabrication d’un bloc désinfectant et désodorisant pour les WC :

• 200 ml d’eau
• 4 grammes d’agar-agar
• 150 ml de vinaigre blanc
• Huile essentielle de lavande et arbre à thé

 

L'agar-agar est une algue. Elle est aussi très bonne pour la santé, incorporée dans le régime alimentaire. Comme de nombreuses algues (voir le lien en bas de page)

Méthode étapes par étapes :

  1. Porter à ébullition 200 ml d’eau,
  2. Incorporer 4 grammes d’agar-agar,
  3. Remuer pour jusqu’à ce que les algues se dissolvent. L’agar-agar est une algue gélifiante, elle va permettre de solidifier le mélange.
  4. Ajouter 150 ml de vinaigre blanc, qui a un effet antitartre.
  5. Laisser reposer 5 minutes,
  6. Verser les huiles essentielles, 20 gouttes de lavande, 20 gouttes d’arbre à thé : elles désodorisent et désinfectent.

Réutiliser les anciens blocs WC :

Pour obtenir des petits blocs individuels, verser la préparation dans des barquettes en plastique de paquets de gâteaux. Laisser les blocs se solidifier à température ambiante.

Il suffit ensuite de les démouler et de réutiliser votre ancien support de bloc-WC. Les blocs préparés à l’avance se conservent quelques semaines au frais (cela évite qu’ils ne se ramollissent lorsqu’il fait très chaud).

*

En savoir plus :

Pas de réponse pour “WC : recette pour bloc désodorisant écolo”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.