Valoriser les biodéchets, avec Suez Environnement
Le 13/12/12 par Alanarticle sponsorisé
Recyclez vos déchets intelligemment
Vous avez probablement des notions en tri sélectif. Plusieurs poubelles, des habitudes prises en quelques années. Concrètement, quelques règles d’or sont à suivre. On place ainsi dans les bacs de tri :
- Les emballages en papier et carton
- Les briques alimentaires
- Les journaux et les revues
- Les emballages en acier et aluminium
- Les bouteilles et flacon
Il n’est pas nécessaire de rincer les emballages avant de les mettre dans le bac, mais il faut néanmoins penser à bien les vider. Attention : le verre peut être placé dans des conteneurs dédiés. La vaisselle, la porcelaine et la faïence ne se recyclent pas. Les autres déchets vont dans le bac consacré aux déchets ménagers divers.
Trier est nécessaire pour le recyclage
Trier, c’est bien, mais savoir pourquoi on trie, c’est encore mieux. Si un produit est recyclable, cela ne signifie pas qu’il sera recyclé. Se pose alors la question du tri : mieux le tri est effectué au domicile, plus grandes sont les chances que le recyclage s’effectue correctement.
Le tri sélectif précède le recyclage, c’est-à-dire la fabrication de nouveaux produits avec les matériaux extraits des déchets. Une manière de limiter l’usage des matières premières et donc l’impact sur l’environnement.
La valorisation biologique
Parmi ces secondes vies accordées aux déchets, on trouve la valorisation biologique, qui consiste à utiliser la matière organique des biodéchets pour les transformer soit en énergie soit en compost. Cela concerne les déchets alimentaires et chacun est à même de fabriquer du compost à son domicile s’il possède un jardin.
Outre cet effort, des entreprises se spécialisent dans la valorisation biologique. Leur mission : récupérer les biodéchets des foyers, des restaurants ou des magasins, voire de certaines usines, afin de les valoriser. C’est le cas de Suez Environnement, par exemple, qui se livre également à un travail pédagogique.
S’informer sur la valorisation des déchets, avec Suez Environnement
Suez Environnement a en effet lancé son magazine pédagogique en ligne de manière à expliquer clairement « les enjeux et les métiers de l’environnement ». Parmi les dossiers en ligne, vous avez la possibilité de vous informer sur la valorisation biologique avec Suez Environnement. L’entreprise vous présente tout le processus en images, de la collecte au compost. Il s’agit notamment de désemballer les biodéchets, avant de les transformer en compost :
A quoi sert le compost ?
Le compost est un engrais naturel, qui sert donc à apporter l’humus nécessaire à la terre. Quand les biodéchets sont bien transformés, l’engrais est de bonne qualité. La terre est donc enrichie grâce aux déchets, paradoxalement, par la création de cette nouvelle matière première. La valorisation des déchets organiques participe ainsi à l’économie verte.
*
article sponsorisé
Bonjour
Je me permets de réagir à votre article en tant que chargée de mission au Cniid (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets).
Vous dites " Quand les biodéchets sont bien transformés, l’engrais est de bonne qualité." Attention, quand les biodéchets sont "collectés séparément", l’engrais est de bonne qualité est la tournure correcte.
La technique présentée par Sita Suez dans cette video montre bien que les biodéchets sont encore emballés quand ils commencent à se décomposer. Cela implique donc que ces matières se retrouvent dans le compost produit à la fin. L’engrais ne sera donc PAS de bonne qualité.
En revanche si les biodéchets sont traités séparément, en effet on pourra dire que l’amendement organique produit est de qualité et pour faire l’objet d’un retour au sol.
A votre disposition pour échanger.